Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Henri IV et son cheval

Publié par Parisianne sur 15 Février 2013, 16:53pm

Catégories : #paris

Après Ugolin qui dévore ses enfants, Le Horla et sa folie suicidaire ou encore les Cris de 1914 (je vais bien ne vous inquiétez pas), je vous dois bien une petite pause plus légère !

 

Henri IV et son cheval

Alors puisque l'actualité nous parle à nouveau de sa tête, je vous invite moi à voir ce qu'il a dans le ventre ! Même si ce n'est pas du ventre d'Henri IV mais de celui de son cheval,  dont il sera question, vous ne m'en voudrez pas j'espère !

A Paris, la construction du Pont Neuf, dont Henri III avait été le principal instigateur, a été poursuivi par son successeur, Henri IV, le légendaire bon roi Henri dont la statue équestre trône en bonne place sur ce fameux pont. Ce bon roi nous montre aujourd'hui son vrai visage grâce aux découvertes des scientifiques, et aux reconstitutions possibles, reconnaissons que c'est impressionnant.

La statue en place aujourd'hui date de 1818, érigée à la demande de Louis XVIII à l'emplacement de celle détruite par les révolutionnaires.

La première statue avait été commandée par Marie de Médicis à Jean de Bologne, son compatriote qui s'était distingué dans la réalisation des monuments des grands ducs de Toscane. La commande date de 1604. La statue, fondue en Italie, est acheminée par bateau mais elle fait naufrage en Sardaigne. Repêchée, elle n'arrivera à Paris qu'en 1614... Henri IV a été assassiné en 1610.

Initialement, le socle était entouré de quatre captifs de bronze réalisés par Pierre Francqueville et son élève Francesco Bordoni, ils sont aujourd'hui exposés au Louvre. On peut toujours admirer les bas-reliefs sur le socle. 

1792 la Révolution fait rage et détruit sur son passage toutes les statues royales - y compris celles de Notre-Dame qui n'avaient pourtant aucun rapport avec les rois de France.  Henri IV n'échappe pas au massacre, seuls les captifs sont sauvés (libérés en quelque sorte...), il ne reste que des fragments de cette statue exposés au musée Carnavalet.

L'Empire va utiliser le bronze de certaines statues royales pour en fondre de nouvelles à l'effigie de l'empereur mais, retournement de situation, la monarchie reprend le pouvoir et fait fondre les statues de Napoléon 1er pour refaire des statues royales... l'histoire est un éternel recommencement !

1818 une première statue en plâtre est érigée avant l'installation de celle en bronze, si lourde que les chevaux et les boeufs s'y épuisent. On dit que le peuple de Paris, celui-là même qui l'a mise à terre, a retroussé ses manches pour pousser le chariot qui conduira cette oeuvre grandiose jusqu'au Pont Neuf.

" Par mille bras traîné, ce lourd colosse roule… tout un peuple a voué ce bronze à ta mémoire… " (Victor Hugo, odes et ballades, « le rétablissement de la statue de Henri IV », 1819).

Ces retournements de situation présentent un avantage, ils font naître les légendes...

Ainsi, notre statue cacherait en son sein des trésors...

Il est d'usage d'insérer à l'érection d'une statue des "boîtes" contenant le procès verbal de l'événement, la liste des souscripteurs et quelques grandes oeuvres de la personnalité concernée.

Officiellement, il doit donc y avoir quatre boites en cèdre dans le cheval d'Henri IV. Or, il se trouve qu'au moment de la restauration de la statue ce ne sont pas quatre mais sept boites qui ont été trouvées... dont trois dans la tête du cavalier.

Une légende courait que le ciseleur Mesnel, bonapartiste convaincu, choqué de la fonte des effigies de son idole aurait caché une statuette de l'empereur dans la nouvelle statue... mais preuve est faite cette fois que ce n'était qu'une légende.

Le contenu des boîtes :

Boîte 1 : - Récit du transport et de la mise en place de la statue de la Fonderie du Roule au Pont Neuf. Liste des membres du comité sur peau de vélin

- " Archives du Royaume " : ampliation sur parchemin du procès verbal dressé le 23 août 1614 lors de l'inauguration de l'ancienne statue

- Procès verbal de l'inauguration du 25 août 1818 pour l'inauguration de la nouvelle statue en présence de Louis XVIII et de la famille royale

- " Notice des objets renfermés dans le corps de la statue " détaillant le contenu des quatre boîtes

Boîte 2 : " Les économies royales " de Sully, 2 volumes in-folio, édition connue sous le titre de W. Verts, reliées en veau fauve avec dentelle compartimentée aux armes de France par Simier.

Boîte 3 : Un exemplaire de " La Henriade " 2 volumes, peau de vélin, édition de Beaumarchais, reliés par Simier, en maroquin bleu avec dentelle…

Boîte 4 :- Un exemplaire de la " Vie de Henri IV " par Péréfixe, édition Renouard, exemplaire sur vélin papier, reliure en chèvre grain long vert, filet et roulette, dos orné 5 nerfs avec inscription Simier R (relieur)

- 2 rangées superposées de 26 médailles en tout

Inventaire des médailles : Médailles de 18 lignées (taille des médailles), comptabilité des exemplaires en argent et en en bronze : retour de Louis XVIII, entrée du roi dans Paris, charte constitutionnelle, la Légion d'honneur, le 3 mai 1814, les pompes funèbres de Louis XVI, Marie Antoinette, mariage du duc de Berry, portrait de Malherbe,

Médailles de 22 lignées, comptabilité des exemplaires en argent et en bronze : Paix du 12 mai 1814, 20 mai 1815, retour du 8 juillet 1815, 21 janvier 1815, la statue équestre d'Henri IV

Boîte 5 : Boîte cylindrique en plomb à couvercle, à l'intérieur papier collé contre la paroi à la colle

Boîte 6 : Petite boîte cylindrique à couvercle, à l'intérieur papier roulé, peut être sorti mais pas déplié

Boîte 7 : Etui en bois, à l'intérieur, parchemin roulé peut être sorti mais pas déplié.

Cet article que certains d'entre vous avaient peut-être déjà lu m'a conduit à faire de nouvelles recherches. J'espérais savoir enfin ce que contenaient les documents des boîtes 6 et 7, il n'en est malheureusement rien ! Mais réjouissons-nous tout de même de cette découverte annoncée aujourd'hui et dont je parlais en introduction, nous pouvons aujourd'hui mettre un visage sur ce bon roi Henri !

 

Sources : Canal Académie - Jean-Pierre Babelon
ThesauMag.fr et tous les livres qui remplissent ma bibliothèque

Photos maisons comme d'habitude !

 

Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Henri IV et son cheval
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très intéressant je découvre
Répondre
V
je ne savais pas qu'on mettait des boites dans les statues...merci. gros bisous Anne. cathy
Répondre
P
C'était une tradition, j'ignore si cela se fait toujours.<br /> Bonne journée Cathy<br /> Bises<br /> Anne
É
Je connais cette statue près de laquelle je suis passée plusieurs fois à Paris. J'ignorais que la statur recelait des boites mystérieuses. Bisous Anne
Répondre
P
Bonsoir Brigitte,<br /> C'est une tradition ancienne de &quot;remplir&quot; le ventre des statues avec au moins un document indiquant le nom des ouvriers mais certaines sont plus garnies que d'autres !<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Anne
Q
Toujours de belles photos-maison !<br /> Tu as fait une superbe recherche très documentée ! Bravo !<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
P
Bonsoir Quichottine,<br /> C'est un sujet qui m'avait intéressé il y a quelques temps et j'ai suivi le déroulement par le biais de Canal Académie, j'étais très curieuse de savoir ce que pouvait cacher ces boites. Malheureusement, certains documents n'ont toujours pas été mis à jour, trop abimés pour être lisibles ! Je trouve ces petites anecdotes toujours intéressantes. La petite histoire dans la grande !<br /> Grosses bises<br /> Anne

Archives

Articles récents