Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais

14 Décembre 2015, 22:26pm

Publié par Parisianne

Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais

Le Grand Palais reçoit jusqu'au 11 janvier 2016, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps, une magnifique rétrospective des oeuvres de Louise Elisabeth Vigée Le Brun

Portraitiste renommée, cette artiste devait sans aucun doute être une femme de caractère pour traverser ce qu'elle a traversé.

Née en 1755 et morte en 1842, elle a perdu son père très jeune. Ce dernier, pastelliste avait déjà décelé le talent de sa fille, c'est donc tout naturellement qu'elle poursuivra dans cette voie. Douée, elle deviendra dès 1778 la portraitiste de Marie-Antoinette. En 1783, le soutien des monarques lui permettra d'être élue à l'Académie royale de peinture et de sculpture. 

La proximité avec la Cour la contraindra à fuir la Révolution.

C'est ainsi qu'elle va partir en Italie en octobre 1789. Elle ne rentrera en France que douze ans plus tard, après avoir parcouru l'Europe et peint de très nombreux portraits, en Italie, en Autriche, en Pologne et jusqu'en Russie. Connue et reconnue, elle n'aura pas de difficultés à obtenir les commandes qui lui permettront de vivre et de voyager avec sa fille. 

Julie, sa fille est avec elle-même son premier modèle. Et ses auto-portraits très connus sont d'une grande sensibilité. L'idée en elle-même est intelligente, faire son auto-portrait revenait un peu à montrer sa carte de visite en laissant s'exprimer tout son talent.

Elisabeth Louise Vigé Le Brun n'a manqué ni de talent ni d'intelligence et laisse un témoignage précis de sa longue vie dans ses Souvenirs, rédigés dans les dernières années de sa vie.

 

La rétrospective est vraiment belle, alors si vous êtes à Paris, ne manquez pas cette exposition.

Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Elisabeth Vigée Le Brun au Grand PalaisElisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
Elisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais

Voir les commentaires