Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Tous à bord du Traversier !

28 Mai 2014, 16:18pm

Publié par Parisianne

Et voilà, le numéro 10 du Traversier vient de paraître. Le thème cette fois était "Rouge garance", pas simple à première vue mais de nombreux auteurs ont été inspirés, et bien inspirés.

J'ai cette fois encore le bonheur d'avoir été acceptée à bord, double bonheur d'ailleurs, avec un petit texte et l'édito, mais le plaisir est décuplé par le nombre de participants à cet opus, et la surprise très agréable de croiser sur le pont des plumes rencontrées sous d'autres cieux, je pense plus particulièrement à Danielle Akakpo, Claudine Hillard et Pierre Mangin, j'espère que l'un et l'autre apprécieront le voyage et s'installeront confortablement.

Je n'oublie pas les autres participants, Marie-France Leclercq dont j'ai eu l'occasion de lire avec plaisir un certain nombre de nouvelles, mais aussi ceux et celles dont j'ai découvert l'écriture à travers cette agréable petite revue, Peggy Malleret, Maryse Perrot, Arlette Millard, ainsi Patricia Réau en poésie, pour ne citer que les piliers ! 

Une nouvelle rubrique à partir de ce numéro fait la part belle aux lectures, avec des commentaires d'Alain Lafaurie et de Jean-Pierre Leroy respectivement sur La voleuse de livres de Markus Zusak et Histoires à dormir sans vous, de Jacques Sternberg.

Et pour finir, la présentation d'un album Avoir 8 ans en 1914, raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin, une bande dessinée de Celadone et Serge Dutfoy.

 

Vous l'aurez compris, un numéro riche et varié. Le prochain sortira pour l'été sur le thème Eclats de rire, ça vous tente, en tant que lecteur ou auteur ? Rendez-vous sur le site www.letraversier.fr ou envoyez un mail à associationletraversier@orange.fr

C'est notoire, plus il y a de monde, plus la croisière s'amuse :)

 

Tous à bord du Traversier !

Voir les commentaires

A toutes les mamans

25 Mai 2014, 08:17am

Publié par Parisianne

Je souhaite une très belle fêtes des mères.

A toutes les mamans

Voir les commentaires

Monologue pour jeune fille

9 Mai 2014, 12:33pm

Publié par Parisianne

Monologue pour jeune fille

Je devine votre regard surpris et quelque peu curieux devant le titre de cet article. Aucune facétie de ma part, le sujet est fort sérieux !

Nous avons, dernièrement, retrouvé dans une valise, pleine de trésors de famille, un petit fascicule que vous voyez ci-dessous. 

Impossible de dater précisément, il n'y a malheureusement aucune date nulle part. Avant la première guerre ? c'est probable. Célestin Bazin dont les ouvrages sont cités en page 4 de couverture semble avoir écrit dans les années 1890. Il n'est pas facile de trouver davantage d'information.

Une chose est sûre, le format de ces petits fascicules était très répandu pour l'édition de textes de chansons françaises entre la fin du Second Empire et la deuxième Guerre Mondiale. 

Le scan n'étant pas facile à lire, je vous invite à écouter ce court texte. Il suffit d'un clic sur le lien ci-dessous.

Le gros péché de Claire, de René Esse dans la collection Monologues pour jeune fille, aux éditions Eveillard et Jacquot.

 

Merci à Rama de m'avoir permis de vous offrir ces quelques lignes, un brin désuettes... N'hésitez pas à vous rendre sur son site pour écouter les divers textes mis en ligne ainsi que les facéties de Génius.

 

 

Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille

Voir les commentaires