Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Quand les petites histoires se mêlent à l'Histoire

9 Décembre 2016, 19:52pm

Publié par Parisianne

Encore des gosses et des bonhommes . Cent dessins et l'histoire de Nénette et Rintintin. de Francisque Poulbot

Encore des gosses et des bonhommes . Cent dessins et l'histoire de Nénette et Rintintin. de Francisque Poulbot

A quoi pensez-vous si je vous dis Nénette et Rintintin ? 

Bon nombre de mes proches interrogés ont pensé au chien Rintintin, le berger allemand compagnon du jeune Rusty, dans la série américaine diffusée à la télévision dès 1958.

Le Rintintin auquel je fais allusion n'a qu'un rapport indirect et éloigné avec le chien, il s'agit en fait d'une création de Francisque Poulbot, oui, vous avez bien lu, Poulbot, l'affichiste à qui l'on doit les représentations des Titis Parisiens, ces gamins de la rue aux bouilles rondes et aux grands yeux malicieux. 

Avant la Première Guerre Mondiale, Poulbot crée un couple de poupées de porcelaine, les "Poupées Poulbot", Rintintin, une petite fille, et Nénette, un garçon. Non, je ne me suis pas trompée, c'est bien l'inverse de ce que nous pensons spontanément, du moins au début de l'aventure. 

Mais les personnages évoluent et en 1918, ce sont deux poupées de laine, rapidement considérées comme porte bonheur pour échapper au canon ou aux gaz qui vont fleurir et jouer un rôle pour le moral des troupes et des civils. 

Attention, Nénette et Rintintin ne veilleront sur vous qu'à condition d'avoir été faits avec une attention particulière et offerts. On n'achète pas sa bonne étoile !

Le succès de ces poupées et leur illusoire protection conduiront même l'église à mettre en garde contre ce fétichisme.

Pour en savoir plus, un petit reportage sur Arte vous donnera toute l'histoire.

Et pour les plus habiles d'entre vous : quelques brins de laine et vous pourrez confectionner des Nénette et des Rintintin à distribuer autour de vous !

Je vous laisse faire, j'ai deux mains gauche, mais si vous m'envoyez des photos de vos réalisations, nous pourrons les montrer !

 

Quand les petites histoires se mêlent à l'Histoire

Voir les commentaires