Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Le Prisonnier du ciel, Carlos Ruiz Zafon

Publié par Parisianne sur 29 Juin 2013, 05:29am

Catégories : #lecture

Il y a quelques temps déjà, j'avais beaucoup aimé L'Ombre du vent du même auteur, il me faudrait le relire pour pouvoir en parler mais dans mon souvenir l'histoire n'était pas seulement bien menée, le texte était également intéressant.

Il faut reconnaître que les titres sont toujours très beaux et forte de mes précédentes expériences, j'ai eu envie de poursuivre l'aventure de L'Ombre du vent avec le Prisonnier du ciel. 

Nous retrouvons ici les personnages du précédent dont cet opus n'est pas, à proprement parler, une suite mais fait tout de même un certain nombre de références à son aîné.

Les personnages de Daniel Sempere et de son père dans leur librairie sont bien présents, ainsi que Fermin Romero de Torres dont il s'agira ici de connaître le passé.

 

L'histoire commence à la librairie, lorsque Daniel reçoit la visite d'un étrange visiteur qui le met tout de suite mal à l'aise mais achète le plus coûteux des livres de la boutique, un exemplaire du Comte de Monte Cristo, pour l'offrir à Fermin. Ce dernier étant absent, il laisse le livre à Daniel non sans avoir ajouté une dédicace énigmatique : "Pour Fermin Romero de Torres, qui est revenu d'entre les morts et détient les clés du futur. Signé 13"

La curiosité de Daniel est d'autant plus piquée que son ami Fermin, sur le point de se marier, lui semble très préoccupé depuis quelques temps. Daniel se lance donc dans l'aventure pour en savoir davantage et finit par avoir une discussion sérieuse avec Fermin qui lui révèle son passé. Nous voici donc plongés dans un retour en arrière qui nous conduit en 1939, à Barcelone et plus précisément dans la forteresse de Montjuic où sont détenus les opposants au régime.

"La forteresse était ancrée au plus haut des rochers, suspendue entre la mer à l'est, le tapis d'ombre déployé par Barcelone au nord, et la cité infinie des morts au sud […] En d'autres temps, la forteresse avait servi à tenir la ville sous le feu des canons, mais à peine quelques mois après la chute de Barcelone en janvier et la défaite finale en avril, la mort y avait fait silencieusement son nidn et les Barcelonais, pris au filet de la plus longue nuit de leur histoire, préféraient ne pas lever les yeux vers le ciel afin de ne pas découvrir les contours de la prison en haut de la montagne."

Cet enfer est dirigé par Mauricio Valls, un intellectuel qui se prend pour un écrivain génial et fait régner la terreur dans les lieux. L'histoire de Fermin, douloureuse, violente, se déroule ainsi sous nos yeux et se mêle rapidement à celle d'un écrivain, Daniel Martin, ami très proche de la mère de Daniel, Isabella. Les liens se tissent donc par de nombreux rebondissements et le livre se lit avec facilité et plaisir.

Pourtant, j'ai le sentiment en fermant ce recueil, de rester sur ma faim. Trop d'intrigues restent irrésolues, trop de questions restent posées et si c'est uniquement pour préparer l'arrivée d'un nouvel opus, je dois avouer que cela m'agace un peu.

N'hésitez néanmoins pas à vous plonger dans l'univers de cette Barcelone si chère à son auteur, Le Prisonnier du ciel est un agréable divertissement et se lit très facilement. Le texte, traduit de l'espagnol par François Martero est, cette fois encore très beau, alors ne boudons pas notre plaisir parce que les réponses viendront sûrement dans le prochain !

Le Prisonnier du ciel, Carlos Ruiz Zafon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hey thanks for the list and information. I liked it so much I had to share it with my viewers.The shadow of the Wind is an amazing rhetoric based information.The novel is awesome as it covers all parts in detail. Thanks a bunch.
Répondre
P
Hi, thanks for your reading. Always a pleasure to fond your comments !
F
Un de mes auteurs "phare", j'aimerais pouvoir le lire en espagnol, mais mon niveau n'est pas assez bon :-(
Répondre
É
Les suites sont parfois décevantes, mais tu m'as donné envie de découvrir ce livre et cet auteur. Bisous, Anne
Répondre
P
Bonsoir Brigitte, surtout commence par l'Ombre du vent, absolument magnifique !<br /> Bises<br /> Anne
M
Quel beau ciel, en ce moment je lis peu, et j'ai mes yeux qui me posent des problèmes, le vent, le soleil, le jardin les désséchent, bon je fais de bains et ça passera...<br /> Je t'embrasse Anne
Répondre
L
J'ai aimé tous les Zafon, même ceux plus calibrés &quot;jeunesse&quot;, sauf celui-là...
Répondre

Archives

Articles récents