Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Sylvette Heurtel, Quitter l'hiver

Publié par Parisianne sur 18 Avril 2021, 17:52pm

Catégories : #Lecture

Sylvette Heurtel, Quitter l'hiver

Tout est plus simple depuis qu’elle a décidé ce voyage, elle baisse le masque et ceux qui mentent n’auront plus de place dans son histoire. […] Elle s’en veut de commencer son périple par une concession, prendre une auto-stoppeuse ressemble un peu trop à ce qu’elle s’est promis d’arrêter. Elle a décidé de ne plus faire ce qu’on attend d’elle, de ne plus taire ses sentiments pour laisser fleurir la parole d’autrui... Mais cette fille-là paraît différente, c’est le hasard qui les fait se croiser, elle ne demande que quelques centaines de kilomètres. Elle a l’air de fuir, elle lui ressemble plus que tous ceux qui ont partagé sa vie, c’est comme si Madeleine cueillait ses vingt ans sur le béton gris d’une bretelle routière.

Voici un livre particulier, un roman d'une grande beauté porté par une écriture fine et sensible. Sylvette Heurtel nous invite dans une fuite dont elle fait une échappée très belle malgré les ombres. 

On se laisse entraîner avec plaisir dans ce périple avec des personnages auxquels on s'attache vite. Et les bleus au cœur et à l'âme des protagonistes prennent des teintes plus douces au fil des pages, sans pour autant cacher les réalités de la vie. 

Madeleine et Katia se rencontrent par hasard à un moment charnière de leurs vies, elles sauront ensemble pousser les portes pour laisser entrer la lumière et s'installer dans une forme de renaissance.

Sylvette Heurtel, Quitter l'hiver

C'est comme si elle était arrivée chez elle, elle aime tout ici : l'eau sur son visage, le voile brouillant les couleurs qui peut se lever soudain sur des bleus profonds, des roses étincelants ou se teinter d'orangés et de violets au coucher du soleil, les bateaux tranquilles, les quais déserts. L'impression d'avoir quitté Paris il y a des mois l'envahit, la peur l'a quittée, elle n'est plus la fugitive [...]

Quitter l'hiver de Sylvette Heurtel offre un vrai plaisir de lecture et un très agréable moment. Si le livre vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir, soit en commentaire, soit sur le mail du blog parisianne95@orange.fr, je vous mettrai en contact avec Sylvette.

Vous pourriez être surpris de cette procédure. La raison est simple et triste. L'éditeur d'Art Henry des Abbayes qui a publié ce bel ouvrage, et de nombreux autres, est décédé l'an dernier. Sa maison est fermée et le livre de Sylvette n'a pas pris son envol comme il aurait dû le faire. C'est double peine pour l'auteur, la perte d'un ami et un ouvrage témoin de cette amitié dont l'encre a séché dans les larmes. 

Donc si vous êtes intéressés, dites-le moi, vous ne le regretterez pas.

Quitter l'hiver, Sylvette Heurtel, éditions Henry des Abbayes

Sylvette Heurtel, Quitter l'hiver
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est terrible pour l'auteur... je reviendrai vers toi.<br /> Par contre, il faut qu'elle se renseigne, mon éditeur étant disparu, j'ai eu une réponse positive de ses ayant-droits. Je peux republier ailleurs. :)<br /> Passe une douce journée.
Répondre
P
Je crois que pour Sylvette, au-delà du livre, la perte la plus terrible est celle d'un grand ami.<br /> Belle journée, j'ai travaillé pour toi, je t'envoie au plus vite :-)<br /> Je t'embrasse<br /> Anne

Archives

Articles récents