Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, M.A. Shaffer, A. Barrows

31 Juillet 2013, 14:18pm

Publié par Parisianne

Derrière ce titre un peu surprenant se cache un très beau roman épistolaire, écrit par l'Américaine Mary Ann Schaffer et sa nièce Annie Barrows.

Je l'avais lu avec bonheur en 2009, je viens de le relire à voix haute pour un nouveau bonheur partagé. Ce texte se prête parfaitement à l'oralité. La brièveté des lettres, le style fluide, sa légèreté et l'intérêt de l'histoire de Guernesey sous l'Occupation font de ce roman un beau moment de lecture. N'hésitez pas, lisez-le, si ce n'est déjà fait, et si le démarrage vous semble un peu délicat, insistez :)

********

Nous sommes à Londres, en 1946, Juliet Ashton assure l'éreintante promotion d'Izzy Bickerstaff s'en-va-t-en guerre, chroniques humoristiques publiées dans un journal pendant la guerre et réunies en recueil par son éditeur et ami Sidney Stark. Ce livre rencontre un véritable succès mais Juliet éprouve le besoin de passer à autre chose et cherche l'inspiration pour un nouveau roman.

Le hasard d'un livre revendu par Juliet met entre les mains de Dawsey Adams, habitant l'île de Guernesey, un essai de Charles Lamb. Le nom et l'adresse de Juliet inscrits sur la couverture, et l'île encore privée de librairie conduisent Dawsey à écrire à la jeune femme pour lui demander l'adresse d'une librairie à Londres qui accepterait de lui procurer d'autres livres du même auteur. La jeune femme passionnée de littérature répond très spontanément à ce mystérieux correspondant.

"... je suis très heureuse d'avoir votre lettre entre les mains et de savoir mon livre entre les vôtres. Cela a été un déchirement de me séparer des Essais d'Elia, morceaux choisis. J'en possédais deux exemplaires et je manquais de place sur mes étagères. Néanmoins, je me suis fait l'effet d'une traîtresse en le vendant. Vous avez apaisé ma conscience.

Je me demande comment se livre est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. "

Ainsi débute une correspondance qui s'étendra rapidement à d'autres habitants de l'île, Dawsey ayant piqué la curiosité de Juliet en évoquant le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Guernesey.

Au fil des lettres, au fil des mois, apparaissent des personnages attachants, tous tentés d'apporter leur contribution à Juliet décidée à consacrer son futur livre à Guernesey sous l'Occupation. Et chacun des personnages lève un bout du voile sur sa propre vie mais également sur tous les drames, toutes les privations et autres épreuves endurées par les habitants de l'île.

Les plumes se libèrent, les histoires ressurgissent et les liens se tissent. Avec toujours beaucoup d'humour et de pudeur, les membres du Cercle Littéraire racontent leur vie sous le joug allemand, l'évacuation précipitée des enfants vers l'Angleterre,  l'absence quasi totale de nouvelles pendant cinq longues années. Les rapports avec les Allemands, certains barbares, d'autres simplement humains. Toute la vie de Guernesey à cette époque se dessine à travers ces personnages : Amelia, Eben, Isola, Dawsey et Elisabeth, déportée pour avoir caché et soigné un jeune esclave polonais, et dont la petite fille de 4 ans, Kit, est élevée par chacun des membres du cercle.

L'intensité des lettres donne rapidement envie à Juliet de se rendre sur place et de rencontrer vraiment ses nouveaux amis. Elle sera adoptée par tous mais les lettres continueront d'affluer, certaines choses étant pour ceux qui les ont vécues, plus aisées à écrire qu'à dire.

 

Un vrai beau roman, riche d'enseignements sur l'histoire de l'Occupation de Guernesey, sur la nature humaine et la naissance de liens très forts. Mais surtout, un roman plein de légèreté malgré un sujet très noir, ce qui rend la lecture vraiment plaisante.

Victor Hugo par Rodin

Victor Hugo par Rodin

Commenter cet article
S
Thanks for a lovely read depicting the events from the novel written by Mary Ann Schaffe. You have made a beautiful review of it and I can explain how much I enjoyed it. I doubt if anyone can have a better review than this. This was simply stupendous.
Répondre
M
Un délicieux moment de lecture et surtout, ces échanges sous forme de lettres m’ont enchantée.
Guernesey, ses habitants au cœur généreux, et surtout l’art de parler des privations, des souffrances de beaucoup d’îliens avec délicatesse et pudeur. Une très belle histoire, et un grand talent l..merci Anne
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre, découvert tout à fait par hasard il y a deux ans.
La couverture m'avait interpellée et je ne savais pas du tout de quoi il était question.
Vous avez tout à fait raison, il faut persévérer et s'accrocher pendant les premières pages car il en vaut la peine !
http://www.suite-au-prochain-episode.fr
Répondre
P
Bonjour,
Merci de votre inscription et de votre visite.
Au plaisir de nouvelles découvertes.
Cordialement
Anne
J
Merci à vous Anne, lectrice passionnée... Bonne soirée de la part de jill... Bises
Répondre