Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Annabelle Combes La Calanque de l'Aviateur

Publié par Parisianne sur 29 Septembre 2019, 19:11pm

Catégories : #Lecture

... graver sa trace personnelle, inscrire son identité au travers de cette idée insensée : installer une maison des phrases dans un bout du monde pluvieux et en ruine

Annabelle Combes La Calanque de l'Aviateur

C'est un peu le hasard qui m'a conduit vers ce livre, j'ai aimé la couverture, puis un article dans Page des Libraires, et je ne regrette pas. La Calanque de l'Aviateur d'Annabelle Combes aux Editions Héloïse d'Ormesson est une pépite, un de ces livres plein de poésie que l'on ferme à contrecoeur.

Plus elle lisait, plus elle découvrait le mode d'emploi du monde, un mode d'emploi singulier pour chacun.

A la disparition de sa mère, Leena est entrée dans le silence, son père "le décortiqueur, (...), normalien, agrégé de lettres classiques et de philosophie, latiniste et helléniste émérite, grand ponte du professorat en faculté, Sorbonne, Harvard, expert de la causerie, ..." a lui-même gardé le silence sur des explications qui auraient pu être nécessaires.

Son frère Jeep, s'est réfugié dans des paradis artificiels avant de fuir lui aussi.

A la mort du père, Leena quitte Paris pour rejoindre un bout de terre lointain, balayé par les vents et s'installe dans une ancienne mercerie.

Le silence va faire son travail. Le silence fait réfléchir les gens, il les rend intelligents. Ils deviennent capables de deviner ce qui se cache derrière les apparences. Et ils sont plus forts à percer les mystères de ce qui ne se dit pas.

Pour tout bagage, Leena apporte des mots, ceux des autres, inscrits dans ses cahiers, et cette idée merveilleuse, ouvrir une librairie.

Et peu à peu, les liens se créent, les silences s'envolent au souffle du vent.

Leena trouve sa voix dans la rénovation de la mercerie et offre à chacun des histoires, à chacun une histoire. 

Jeep de son côté trouve dans le jazz son équilibre et entreprend outre-Atlantique  une quête de leurs origines. Peu à peu ses chemins le mènent jusqu'à leurs vérités, celles qu'il pourra partager avec sa soeur quand il aura, à son tour, lu Madame Bovary et compris que dans les deux E de leur prénoms, Jeep et Leena, ce n'est pas le Wrong EyE qui se cache mais au contraire le Strong Eye.

Dans chaque livre, il y avait une phrase pour un homme, pour une femme, une phrase pour un unique homme, une unique femme. C'est pour cela que la littérature existe, qu'elle déroule des kilomètres de phrases depuis les commencements. Pour que chacun trouve la sienne, s'en empare et combatte avec.

La découverte par Léna d'un trésor caché sera le fil ultime pour la conduire vers son frère et lui permettre d'avancer dans ses projets, la librairie s'étend dans un Jardin littéraire "un jardin de légumes, de phrases et de fleurs".

Dans un style alternant entre poésie libre et récit, l'auteur nous conduit, nous perd parfois, pour mieux nous retrouver, sur des sentiers de mots. Parce que finalement, les vrais héros de cette belle histoire qui lie plusieurs destinées, ce sont les mots, les phrases que nous croisons un jour et qui nous gardent, nous guident.

Je vous invite à vous laisser emporter par ce livre original et riche de liens avec la littérature.

Je suis passeuse de phrase. Je cherche la perle rare chez les écrivains. Le personnage à faille, celui qui dit l'envers du décor. Je cherche la phrase qui reste parce qu'elle subjugue.
Entrave...
Parfois.

Annabelle Combes La Calanque de l'Aviateur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tu m'as donné une furieuse envie de le lire... je note, en espérant ne pas attendre trop longtemps pour le faire.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Vraiment, ce livre est une respiration comme celui dont je viens de parler de mon amie Laurence est un voyage. Je t'invite sincèrement à te plonger dans le premier, je suis certaine que tu y trouveras des merveilles. Je t'embrasse
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> " Je cherche la phrase qui subjugue..." <br /> Comme j'aimerais moi aussi la trouver. :) <br /> Encore un livre dont tu nous parles avec brio. <br /> Merci Anne<br /> Bises<br /> ;)
Répondre
P
C'est un livre que je conseille vivement, c'est vraiment très original et beau pour qui aime les mots.<br /> Bises Martine
E
tu en parles fort bien :-)
Répondre
V
je découvre ce livre, et tu me donne envie de le lire! gros bisous Anne. cathy
Répondre

Archives

Articles récents