Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Elle marchait sur un fil, Philippe Delerm

Publié par Parisianne sur 15 Juin 2014, 16:53pm

Catégories : #lecture

Elle marchait sur un fil, Philippe Delerm

" Il n'y a que des destins singuliers, au théâtre et partout. Elle remet ses écouteurs. Chaque vie mérite sa musique. La mélodie du Roi de coeur est sa musique. Elle dit que tout est beau quand la folie commence. Mais la folie ne gagne pas. "

Marie, la cinquantaine dynamique se retrouve seule, son compagnon de vie est parti avec une femme plus jeune, leur fils Etienne et son épouse ont leur vie, elle s'occupe de sa petite fille Léa mais tout est à reconstruire et tel un funambule, elle oscille sur ce nouveau fil tendu devant elle.

Entre sa maison de Bretagne et son appartement parisien, elle ne sait trop où se réfugier. En Bretagne elle a son amie de toujours, Agnès, comme elle séparée de son conjoint, avec qui elle travaille dans le restaurant galerie, ainsi qu'André, son voisin qui l'âge venant a décidé de s'installer en maison de retraite pour regarder venir sa fin. A Paris, Marie a son travail d'attachée de presse dont elle se détache peu à peu fuyant les succès fabriqués, et surtout sa petite-fille, Léa, dont elle est très proche.

Alors qu'elle séjourne dans sa maison bretonne, Marie fait la connaissance des enfants des nouveaux propriétaires de la maison d'André venus, avec des compagnons de travail, préparer le concours du Conservatoire. Pour Marie, c'est un retour en arrière, un retour à l'époque où Etienne préparait le même concours, une époque où il souhaitait devenir acteur et où sa mère rêvait pour lui avec l'espoir de lui écrire un texte qui le conduirait au succès.

Grisés par l'attention qu'elle leur porte, les jeunes comédiens se laissent guider et Marie se lance dans l'écriture de ce spectacle qu'elle porte en elle depuis si longtemps. Elle s'immerge totalement dans ce projet au point d'en perdre le contact avec la réalité, de couper le fil qui la relie au monde des vivants.

Dans un style à la fois poétique et fluide, Philippe Delerm nous invite à emboîter le pas à Marie nous offrant de progresser avec elle sur ce fil tendu à l'extrême. Et ce sont en effet vers des extrémités que ce chemin nous entraîne, les extrémités du coeur, de l'engagement, de la vie tout simplement.

Avec de nombreuses références à Proust et à sa Recherche du temps perdu, Philippe Delerm offre ici un roman plein de délicatesse et de souffrance. Les personnages nous laissent à distance, on ne sent pas d'empathie pour Marie qui vit par procuration, ni pour Etienne qui refuse d'avouer son échec à poursuivre ses rêves mais on se sent entraîné vers ces rêves que chacun porte en lui sans être certain de pouvoir jamais les atteindre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
En général j'aime bien ce qu'écrit Philippe Delerm, alors pourquoi pas ? Bisous
Répondre
M
Une très belle analyse, un joli titre et cette fresque magnifique en ponctuation...<br /> Je t'embrasse<br /> Marine
Répondre
J
La circonstance de sa séparation a été donc la possiblité d'une nouvelle vie...<br /> bonne fin de Anne!
Répondre
A
Une excellente présentation pour ce Delerm.
Répondre
E
J'aime assez les écrits de Philippe Delerm (ainsi que les illustrations de son épouse Martine et la albums de son fils Vincent), pourtant ce que tu nous explique semble éloigné de son univers habituel. Je vais le lire dès que j'aurai terminé La promesse de l'aube de Romain Gary.<br /> Merci pour tes conseils et bonne semaine,<br /> eMmA
Répondre
E
Que de jolies correspondances. <br /> Aujourd'hui, je suis sur un collage qui m'a été commandé (c'est toujours beaucoup plus difficile et délicat que lorsque l'on est guidé par sa seule imagination sans cahier des charges) !
P
Oui, j'ai trouvé celui-ci différent de ceux que j'avais lu précédemment. <br /> eMmA, je lis maintenant La vie devant soi de Romain Gary :)<br /> Bonne semaine à toi aussi sous le soleil parisien !<br /> Anne

Archives

Articles récents