Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Espace

Publié par Parisianne sur 11 Décembre 2014, 21:47pm

Catégories : #mots

Espace

Jeu du jour à l'Atelier d'écriture d'Alice. 

A partir de quelques mots, dire un lieu.

****

C’est « espace » qui me viendra en premier. Pas de limite. Pas de barrière.

Le « vent » viendra tout de suite derrière, celui qui chante, celui qui hurle ou bien bouscule, ce vent puissant qui m’accompagne, que je saisis du bord des yeux lorsqu’il brutalise le sable, gifle les vagues.

Et la « lumière » suivra le vent. Il n’est pas besoin de soleil. Même d’un ciel goudron, le ciel et la mer réunis feront naître la lumière. Ils y joindront bien quelques plumes d’écume. Et la lourdeur sera légère.

Je marcherai alors des heures, la mer pour compagne de doute ; les oiseaux sentinelles distantes pour m’indiquer la marée par leur danse gourmande.

Je marcherai, le nez au vent dans la lumière du levant, en communion de nature, guettant l’arrivée d’un phoque curieux taquiné par une mouette rieuse.

C’est là ce que j’aime, qui me parle en silence et me donne la force. Espace vierge. Sans histoire dans la pierre, sans rue et sans chemin.

Espace. Silence.

Espace
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour Anne. J'adore ta première photo avec ce ciel bien noir. Tu as trouvé de très jolis mots pour l'accompagner...
Répondre
P
Merci Brigitte,<br /> c'est un orage de neige qui a éclaté ce jour là, c'était vraiment beau mais un peu frisquet !<br /> Bises<br /> Anne
M
Comme tu parles bien de la mer... ou de l'océan. c'est lui que je préfère.<br /> ta photo est une pure merveille et stimule magnifiquement ta muse<br /> Laisser le vent mordre ou caresser, hurler ou ronronner en duo avec l'eau. par tous les temps, toutes les saisons, se balader, tout oublier, et ressentir la nature<br /> j'adore<br /> Merci Anne ( j'ai dévoré tes 5. et reste affamée :) :) )<br /> Bises<br /> Martine
Répondre
P
Merci Martine de tes encouragements, et de ta lecture. :)<br /> Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.<br /> Bises<br /> Anne
B
ressentir un lieu, un objet, un état au travers d'un mot ; je le peux<br /> il m'est plus difficile de le mettre par écrit<br /> savoir jouer avec les mots, bravo Anne<br /> bise
Répondre
P
Bonjour Béa, <br /> Merci de ta lecture. C'est un de mes jeux préféré je crois, et depuis fort longtemps ! Capturer l'essence d'un mot, s'en imprégner, s'en délecter pour en faire naître une image, une sensation que chaque lecteur s'appropriera ensuite.<br /> Bises<br /> Anne
J
Je n'ai jamais ressenti autant l'espace que face à la mer.... merci Anne, bonne semaine nouvelle de la part de jill, bises ;-)
Répondre
P
Merci Jill, une sensation d'infini c'est vrai.<br /> Grosses bises et bonnes fêtes<br /> Anne
J
Beaucoup de poésie dans ta prose....!! Lorsque la mer et le ciel se confondent il n'y a point besoin en effet ..d'azur!<br /> Bonne semaine Anne
Répondre
P
Bonsoir Jacqueline,<br /> Merci de votre lecture.<br /> Tout se mêle et tout s’emmêle !<br /> Bonne soirée et belle semaine à vous<br /> Anne

Archives

Articles récents