Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Quand les petites histoires se mêlent à l'Histoire

Publié par Parisianne sur 9 Décembre 2016, 19:52pm

Catégories : #ptits bonheurs

Encore des gosses et des bonhommes . Cent dessins et l'histoire de Nénette et Rintintin. de Francisque Poulbot

Encore des gosses et des bonhommes . Cent dessins et l'histoire de Nénette et Rintintin. de Francisque Poulbot

A quoi pensez-vous si je vous dis Nénette et Rintintin ? 

Bon nombre de mes proches interrogés ont pensé au chien Rintintin, le berger allemand compagnon du jeune Rusty, dans la série américaine diffusée à la télévision dès 1958.

Le Rintintin auquel je fais allusion n'a qu'un rapport indirect et éloigné avec le chien, il s'agit en fait d'une création de Francisque Poulbot, oui, vous avez bien lu, Poulbot, l'affichiste à qui l'on doit les représentations des Titis Parisiens, ces gamins de la rue aux bouilles rondes et aux grands yeux malicieux. 

Avant la Première Guerre Mondiale, Poulbot crée un couple de poupées de porcelaine, les "Poupées Poulbot", Rintintin, une petite fille, et Nénette, un garçon. Non, je ne me suis pas trompée, c'est bien l'inverse de ce que nous pensons spontanément, du moins au début de l'aventure. 

Mais les personnages évoluent et en 1918, ce sont deux poupées de laine, rapidement considérées comme porte bonheur pour échapper au canon ou aux gaz qui vont fleurir et jouer un rôle pour le moral des troupes et des civils. 

Attention, Nénette et Rintintin ne veilleront sur vous qu'à condition d'avoir été faits avec une attention particulière et offerts. On n'achète pas sa bonne étoile !

Le succès de ces poupées et leur illusoire protection conduiront même l'église à mettre en garde contre ce fétichisme.

Pour en savoir plus, un petit reportage sur Arte vous donnera toute l'histoire.

Et pour les plus habiles d'entre vous : quelques brins de laine et vous pourrez confectionner des Nénette et des Rintintin à distribuer autour de vous !

Je vous laisse faire, j'ai deux mains gauche, mais si vous m'envoyez des photos de vos réalisations, nous pourrons les montrer !

 

Quand les petites histoires se mêlent à l'Histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Anne,<br /> <br /> Les titis de Poulbot, je connais. ce que j'ai pu en dessiner pour les copains lorsque j'étais en première. Mais je ne connaissais pas ces personnages Rintintin et Nénette. Pour moi, comme pour les tiens, Rintintin, cétait le chien de Rusty.<br /> Je suis ravie de cette d'écouverte<br /> Bises<br /> ;)
Répondre
Q
Je n'en connaissais pas l'origine, mais j'ai longtemps réalisé de ces poupées avec mes chutes de laine. :)<br /> Merci pour la découverte, Anne.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
V
je connaissais de nom par ma grand-mère...et je fais partie de ceux qui pensais que Nénette était la fille. gros bisous Anne. cathy
Répondre

Archives

Articles récents