Monologue pour jeune fille
Je devine votre regard surpris et quelque peu curieux devant le titre de cet article. Aucune facétie de ma part, le sujet est fort sérieux !
Nous avons, dernièrement, retrouvé dans une valise, pleine de trésors de famille, un petit fascicule que vous voyez ci-dessous.
Impossible de dater précisément, il n'y a malheureusement aucune date nulle part. Avant la première guerre ? c'est probable. Célestin Bazin dont les ouvrages sont cités en page 4 de couverture semble avoir écrit dans les années 1890. Il n'est pas facile de trouver davantage d'information.
Une chose est sûre, le format de ces petits fascicules était très répandu pour l'édition de textes de chansons françaises entre la fin du Second Empire et la deuxième Guerre Mondiale.
Le scan n'étant pas facile à lire, je vous invite à écouter ce court texte. Il suffit d'un clic sur le lien ci-dessous.
Le gros péché de Claire, de René Esse dans la collection Monologues pour jeune fille, aux éditions Eveillard et Jacquot.
Merci à Rama de m'avoir permis de vous offrir ces quelques lignes, un brin désuettes... N'hésitez pas à vous rendre sur son site pour écouter les divers textes mis en ligne ainsi que les facéties de Génius.
René Esse, Monologue pour jeune fille, Le gros péché de Claire