Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Monologue pour jeune fille

9 Mai 2014, 12:33pm

Publié par Parisianne

Monologue pour jeune fille

Je devine votre regard surpris et quelque peu curieux devant le titre de cet article. Aucune facétie de ma part, le sujet est fort sérieux !

Nous avons, dernièrement, retrouvé dans une valise, pleine de trésors de famille, un petit fascicule que vous voyez ci-dessous. 

Impossible de dater précisément, il n'y a malheureusement aucune date nulle part. Avant la première guerre ? c'est probable. Célestin Bazin dont les ouvrages sont cités en page 4 de couverture semble avoir écrit dans les années 1890. Il n'est pas facile de trouver davantage d'information.

Une chose est sûre, le format de ces petits fascicules était très répandu pour l'édition de textes de chansons françaises entre la fin du Second Empire et la deuxième Guerre Mondiale. 

Le scan n'étant pas facile à lire, je vous invite à écouter ce court texte. Il suffit d'un clic sur le lien ci-dessous.

Le gros péché de Claire, de René Esse dans la collection Monologues pour jeune fille, aux éditions Eveillard et Jacquot.

 

Merci à Rama de m'avoir permis de vous offrir ces quelques lignes, un brin désuettes... N'hésitez pas à vous rendre sur son site pour écouter les divers textes mis en ligne ainsi que les facéties de Génius.

 

 

Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille
Monologue pour jeune fille
Commenter cet article
F
L'adrénaline de l'interdit ou la nécessité de mettre des limites afin de les transgresser. belle découverte ce texte pas si désuet que cela. Y aurait il des sous-entendus?
Répondre
E
Adorable texte lu d'une délicieuse voix.<br /> Joli péché à la gourmandise bien naturelle !<br /> Ton billet a le parfum d'autrefois tout à fait charmant.
Répondre
J
tout en douceur et en innocence!!<br /> Un baiser de loin..à la France!!<br /> Adorable texte d'un temps révolu mais dont la fraicheur est intacte
Répondre
P
Merci Jacqueline, j'aime bien ces saveurs un peu désuètes de temps en temps !<br /> Mes grand-mères nées après la 1ère guerre ont connu cette éducation des filles, ce n'est pas si lointain finalement ! <br /> Au plaisir<br /> Anne
V
un gros péché qui semble si normal à notre époque...gros bisous Anne. cathy
Répondre
P
C'est vrai que les temps ont changé :))<br /> Tu as pu écouter le texte Cathy, parce que ça n'a pas l'air de fonctionner pour tout le monde ?<br /> Bises<br /> Anne
J
Voui je connaissais un autre monologue, no comment ! Il faut de temps à autre ouvrir ces malles aux trésors parfois insoupçonnés ! Merci Cl... euh Anne.... Bises de jill
Répondre
P
C'est poussiéreux mais ça fait du bien quand même ! <br /> Grosses bises Jill<br /> Anne