Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


eMmA Messana, Transpositions hasardeuses

Publié par Parisianne sur 3 Mars 2021, 19:16pm

Catégories : #Lecture

eMmA Messana, Transpositions hasardeuses

Dans la palette du cœur, il y a les bleus joyeux, et les bleus à l’âme ; les bleus voyageurs et les bleus douloureux.

Ce sont bien là toutes les nuances qu'eMmA nous invite à découvrir avec une grande sensibilité dans ce magnifique recueil de poèmes en prose, cette ode à l'amour maternel.

 

 

 

eMmA Messana, Transpositions hasardeuses

Un fin sourire se dessine sur ses lèvres de captive
Prise dans les filets des ans qui se déroulent à l’infini

Chaque évocation est un voyage, de ces voyages qui parlent au cœur de l'enfant qui demeure en chacun de nous, de ces voyages qui parfois hésitent entre évasion et échappée belle au gré des souvenirs.

Il est demain dans aujourd’hui qui se confond avec hier. 

 

 

 

D’hier à aujourd’hui, il y a ces mains liées.

 

Une main assurée pour traverser les rues de [l’]enfance, et celle qui se veut rassurante pour accompagner sur la route inconnue dans un paysage incertain.

 

Et cette main que nous tend eMmA pour dire ses émotions pleines d'un douloureux apaisement, cette main qui nous guide et nous entraîne sur un chemin que certains ont déjà emprunté, nous ne pouvons que la serrer fort. Malgré l'effacement.

Bien sûr, elle ne viendra pas
Mais partout,
Dans chacun de nos gestes
Dans les saveurs et les effluves des plats que nous servirons,
Elle sera là, souveraine, bien présente. 

Ce merveilleux petit recueil m'a profondément touchée, par l'hommage à celle qui reste  bien entendu présente même après la déchirure, mais aussi par l'évocation de l'accompagnement.

C'est un sujet dont on commence à parler mais dit-on jamais assez fort la générosité des aidants.

 

Cette connivence ne finira jamais. 

eMmA Messana, Transpositions hasardeuses

eMmA, merci d'avoir trouvé les mots, de nous les avoir offerts.

Nous partageons une bague d'engagement, un flacon de parfum, et une date qui vous rendra toutes les deux présentes au fil des ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est près de moi sur une étagère, et je l'ouvre très souvent...au hasard des pages. Un plaisir sans cesse renouvelé. Au delà de l'émotion, ses mots font du bien...
Répondre
P
Un plaisir et une émotion sans cesse renouvelés, c'est vrai qu'EMma a su trouver les mots justes et qui parlent à tous.
E
Je vous remercie Michèle et suis ravie de vous compter parmi mes lecteurs bienviellants.<br /> Bien à vous,<br /> eMmA
Répondre
M
Un très beau livre rempli d'émotions,( surtout lorsque nous avons accompagné notre maman. )<br /> Je remercie ma soeur de m'avoir offert ce livre . Il est "BEAU" en couleur et en mots<br /> Merci
Répondre
P
Je suis ravie Michèle que vous ayez lu ce livre, et je ne suis pas surprise qu'il ait su charmer Isabelle aussi.
Q
Merci pour cette page, Anne.<br /> J'ai été très émue aussi en lisant le livre d'eMmA.<br /> Je le garde près de moi...
Répondre
P
Oui moi aussi il me suit d'un endroit à l'autre, eMmA a su trouver les mots si justes.
B
Voici une page pleine d'émotions, comme ce livre. Ce sujet est tellement fort...<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Un sujet fort sur lequel eMmA a su mettre les mots justes. <br /> Bonne journée<br /> Anne

Archives

Articles récents