Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Il ne faut qu'une page pour vivre nombre de vies

Publié par Parisianne sur 9 Mars 2024, 23:16pm

Catégories : #Grands Seniors

Il ne faut qu'une page pour vivre nombre de vies
Il ne faut qu'une page pour vivre nombre de vies

La lune ne sera plus jamais verte pour Georges.

Vous avez suivi avec beaucoup de bienveillance les récits qu'il m'arrivait de faire de mes entretiens avec Georges, en commençant par ma rencontre avec ses mots terribles qui m'avaient bouleversée, nous en parlions ici, en décembre 2022.

Il y avait eu ensuite des évocations de nos lectures, et quelques autres billets peut-être, de loin en loin.

Il ne faut qu'une page pour vivre nombre de vies

Vous savez que mon activité me conduit à côtoyer de grands seniors plus ou moins en forme, et que je leur apporte, par la culture, des moments aussi apaisants que possible.

J'ai eu la chance de faire un bout de route avec Georges, et nous avons parcouru ensemble des chemins de poésie.
J'étais à ses côtés jeudi encore, mais je sentais bien qu'il était de moins en moins là.

Je suis restée pour lui lire des poèmes, avec une préférence pour Prévert, merveilleux compagnon pour donner de la légèreté à des moments lourds.

Il ne faut qu'une page pour vivre nombre de vies

Hier, en rangeant mes documents de travail, j'ai retrouvé un bloc que je n'avais pas utilisé depuis quelques mois et dans lequel j'étais parvenue à faire écrire Georges, il y a un peu plus d'un an.

J'oublie souvent ce que j'ai fait, tout à ce que je vais faire. J'étais émue de retrouver ces mots où nos écritures s'emmêlent. Je m'étais vite aperçue que, lorsque je tenais le stylo, cela incitait Georges à vouloir en faire autant ce qui m'a permis de le faire écrire assez longtemps. Malgré la maladie, vous noterez son orthographe et la tenue de ses phrases.

Dans mon téléphone, j'ai aussi de nombreux enregistrements dans lesquels se sont nos voix qui se mêlent. J'écoutais à l'instant une lecture à deux voix de Liberté d'Eluard, enregistré en mars dernier. Il a beaucoup lu jusqu’en janvier dernier.

Le bonheur du partage parvenait parfois à tenir la maladie à distance l'espace d'un instant.

Georges a pris aujourd'hui un chemin de traverse. Je pense à son épouse qui a tant donné jusqu'à l'épuisement.

Je vais continuer ma route en gardant en mémoire ces moments partagés, j'ai une  malle aux trésors déjà bien remplie, des pépites laissées par quelques uns qui nous ont quittés. Je ne compte pas en rester là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai trouvé ce message qu'aujourd'hui, je ne comprends pas "laposte.net qui met une partie des messages ailleurs.<br /> Triste quand les gens partent mais la consolation c'est qu'on a fait un bout de chemin avec eux et tout ce qu'on leur a apporté.
Répondre
T
Que c’est beau ! Je pense qu’il faut avoir beaucoup d’énergie et d’ouverture d’esprit et de cœur pour faire ce que tu fais mais quel retour généreux et positif de ce Georges. Il doit être pour toi un souvenir « vivant ».
Répondre
M
Un très bel hommage plein d'émotions...oui vous avez partagé de belles choses et ce que tu fais est formidable, et admirable, car tu es très généreuse dans le cadre de ces contacts avec les grands seniors. Tu leur apportes à travers ces moments de très belles choses qui apaisent je n'en doute pas leurs maux quotidiens quels qu'ils soient. Bises et une douce fin d'après-midi
Répondre
M
De si jolis mots et de si beaux partages dont chacun aimerait bénéficier à la fin de sa vie...<br /> Prévert et Reggiani tant de fraicheur et d'émotion !<br /> Félicitations et merci
Répondre
U
Bonsoir Anne,<br /> C'est vraiment très bien de faire écrire et enregistrer les voix de ceux qui sont malades et qui sont proches de passer de l'autre côté. <br /> Mon ex-belle-mère et grand-mère de ma fille aînée, 93 ans, quand elle m'appelle j'enregistre nos conversations et quand ça va pas j'écoute mes enregistrements.<br /> Merci pour tous vos commentaires, c'est vraiment très gentil.<br /> Bonne fin de soirée, à bientôt. Véronique
Répondre

Archives

Articles récents