Picasso-Rodin exposition au musée Picasso
Les musées Rodin et Picasso présentent chacun une exposition permettant une rencontre entre les deux artistes qui ne se sont sûrement jamais rencontrés.
Nous savons cependant que Picasso a visité, en 1900, l’exposition Rodin au pavillon de l’Alma. C’est là qu’il a découvert le foisonnement d’idées de son aîné.
Leurs postures d’artistes sont vraiment proches. Ils sont des défricheurs, des découvreurs, des expérimentateurs. Dès que quelque chose passe à leur portée, ils s’en saisissent et essayent d’en faire autre chose, d’en faire de l’art. Ils réinventent totalement le système de création avec ce qui vient à eux.
L’idée de cette confrontation n’est pas de montrer l’influence de l’un sur l’autre mais bien de nous donner à voir les similitudes dans leur manière de concevoir la création.
Vous pouvez à travers les photos vous rendre compte de leur goût pour les séries, mais aussi pour l’utilisation de toute sorte de supports ou encore le non finito que l’on associe à Rodin mais que Picasso utilisera également, n’hésitant pas à dire que « terminer une œuvre veut dire en finir avec un objet, le tuer’ lui enlever son âme. »
Picasso et Rodin ne sont pas des artistes qui conçoivent puis exécutent. Ils essayent quelque chose et regardent ce que ça donne. Ça leur apporte une autre idée, alors il y a une autre étape qui devient elle-même le point de départ d’autre chose. Ils ne considèrent pas leurs créations comme des œuvres abouties, mais plutôt comme des arrêts sur image. Cette notion de flux est primordiale chez eux.
Une très belle et très riche exposition que je vous invite à aller admirer.
Je n’aborde ici que la partie du musée Picasso, elle m’a paru plus accessible et je l’ai vue plus récemment !