Il faut reconnaître que l’envoi de cartes postales se fait de plus en plus rare. Je n’en écris plus que quelques unes destinées à des proches ou des amis, souvent sans raison particulière, et mes cartes postales de vacances sont devenues quasi inexistantes. Les mails ou autres textos ont remplacé les jolies cartes mais aussi les longues lettres.
Je suis pourtant une épistolière convaincue, et je souris parfois en retrouvant dans mes papiers, ou glissées dans des livres, des brouillons de lettres, souvent fragmentaires, destinées à des amis de jeunesse.
Aujourd’hui, les rares correspondants avec lesquels j’échange encore reçoivent les mots de mon clavier mais parfois aussi quelques traces griffonnées de ma main sur une carte bien souvent attrapée à la volée dans un kiosque. Pourquoi à la volée ? Simplement parce que je ne les cherche pas réellement, ce sont elles qui m’appellent en passant ! Etvous ? Envoyez-moivoscartespostales,jelespublierai !
Allez, jouonslejeu ! J’aipriscesphotoscematin. Qu’auriez-vouspu y liresielles’étaittrouvéedansvotreboîte à lettres ?
Paris 14e
Flânerie matinale dans ce Paris pas si secret entre tours et jardins sauvages.
La belle endormie sort peu à peu de son pesant sommeil ; si les terrasses sont encore désertes et les chaises empilées dans les cafés fermés, les vitrines ouvrent doucement leurs yeux douloureux. Le soleil brille et la ville est belle, brassées d’espoirs pour des jours meilleurs.
À pied, à vélo, en bavardant ou en chantant, je vous attends pour d’autres promenades curieuses, les yeux grands ouverts sur tant de beautés.
Nous l'avons lu, entendu, vu, cette période de confinement semble avoir été favorable à la nature qui aura, je n'en doute pas apprécié cette courte trêve.
Chez moi, le jardin est plutôt sauvage, parisienne à temps travaillé, donc plutôt majoritairement en période normale, mon petit coin de Picardie, où se trouve mon papa, reste mon havre et il n'est pas question de policer les jardins. Les très beaux et très organisés parterres parisiens me suffisent, chez moi fouillis assuré !
Ce qui n'est pas parfois sans causer quelques cocasseries, je suis incapable d'arracher une fleur... et si c'est un coquelicot malheur à celui qui y touche.
L'un d'entre eux, ils sont nombreux dans le jardin, s'est donc invité à notre table ! Et lorsqu'il s'est épanoui, dimanche dernier, j'étais fort contrariée, il n'avait pas respecté le dress code du jour.
Bien sûr, devant mon embarras, il en a souri de plaisir !
Alors pour ne pas être en reste, cette semaine, je me suis adaptée et c'est nous qui nous sommes mis à ses couleurs !
C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulage et de cul par-dessus tête dans le fossé.
Anne Sylvestre, Coquelicot et autres mots que j'aime chez Point
C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanera aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.
Anne Sylvestre, Coquelicot et autres mots que j'aime chez Point
Abonnez-vous http://bit.ly/inachansons Au fil des jours ORTF 20/04/1970 MOULOUDJI chante "Comme un petit coquelicot" dans un décor sylvestre Images d'archive...
Renouer avec Paris en marchant le matin tôt le long de la Seine, c'est goûter la beauté et l'histoire à la fois.
La bibliothèque Mazarine vue du Quai François Mitterand, créé grâce aux collections du cardinal Mazarin est ouverte aux savants dès 1643, il s'agit à l'origine de l'hôtel particulier de Mazarin. Elle sera ainsi la première bibliothèque publique de France.
Aujourd'hui rattachée à l'Institut de France, qui regroupe vous le savez les cinq académies :
L'Académie française,
L'Académie des inscriptions et belles-lettres
L'Académie des sciences
L'Académie des beaux-arts
L'Académie des sciences morales et politiques
Je ne résiste jamais à cette vue, et c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je flâne sur le Pont des Arts, heureusement libéré de ces cadenas d'amour que je m'étais amusée à ouvrir en mots pour libérer tous les pauvres cœurs serrés dans Mon Amour en cage.
Notre langue française s'abîme
Comme un vieux livre de cuisine
Julien Clerc, Gilles Etienne Roda
Jean-Lou Dabadie qui a tant écrit pour Julien Clerc, entre autre, n'a pas écrit ce texte là, pourtant, il aurait pu.
Provided to YouTube by Parlophone France Bibliothèque Mazarine · Julien Clerc Quand je joue ℗ 1980 Free Demo Under Exclusive Licence to Parlophone / Warner M...
Le café du jour est un clin d'oeil à des femmes de la famille. Mon arrière grand-mère, et sa magnifique machine à coudre Singer, que je ne me risquerai pas à utiliser bien qu'elle soit en parfait état de fonctionnement. Je dispose même du mode d'emploi !
Ma maman, qui était nulle en couture mais très douée en dessin et qui aimait illustrer ses livres. Ce Bonheur des Dames en est un témoignage que je conserver avec... bonheur !
La chasse au mouflon ou Petit voyage philosophique en Corse d'Emile Bergerat
Dans le cadre, un dessin de mouflon crayon et fusain, que je me suis amusée à faire pendant mes vacances d’été en m’inspirant des gravures de ce superbe livre qui nous fait traverser l’île de beauté.
Pendant tout le récit on espère croiser ou apercevoir un mouflon dans les paysages aux roches escarpées mais….. y a-t-il vraiment des mouflons en Corse ?
Voce di Corsica - Les Plus Grandes Polyphonies Corses - Chansons et Musiques Corses. Album Complet -19 Titres - 58 Minutes. Contient le Dio Vi Salvi Regina (...
La grenouille tomate ou Dyscophus Guineti est une espèce endémique de Madagascar
La grenouille qui n’existe pas encore
-Puis-je enfin terminer ma phrase ? Lui dit le garçon sur un ton excédé
-Oh bien sur, je t’écoute. Répondit la fille
-C’est quand-même insupportable de rencontrer quelqu’un comme toi !
-Merci ça fait plaisir
-Non, non, attend tu vas comprendre
-D’accord, j’écoute
-Il est impossible d’avoir une conversation suivie avec toi, tu passes de coq à l’âne..
-Moi ?
-Oui, toi. Du coq à l’âne, de l’âne à l’étoile de mer puis au cri du gypaète barbu en plein vol et pour terminer par cette grenouille cordiforme dont personne n’a jamais entendu parler !!
- Pour l’’instant, et tu as oublié la grenouille tomate .
Provided to YouTube by The Orchard Enterprises La grenouille · Francis Lemarque D'amour et d'eau fraîche ℗ 2012 Sea / Pmc ltd Released on: 2012-01-16 Music P...