La demi-pensionnaire, Didier van Cauwelaert
Je retrouve dans mes archives ce commentaire de mon précédent blog sur cet autre livre de Didier van Cauwelaert, pour ceux d'entre vous qui dans leurs commentaires m'ont dit ne pas le connaître.
Vous l'aurez compris dans mon précédent article sur Double idendité, ce dernier roman m'a laissée un peu dubitative. Du coup, j'ai eu envie de relire l'un de ceux que j'avais aimé il y a quelques années, j'ai donc repris La Demi-pensionnaire avec un oeil neuf.
Pas de tueurs, de manipulation par l'hypnose ou de situations extrèmes dans ce roman. Essentiellement des rencontres improbables et des événements (presque) plausibles. Un roman tendre, drôle et déconcertant parfois dans lequel on trouve déjà l'ébauche d'un thème cher à cet auteur, la double personnalité, mais ici encore fortement ancré dans le réel.
Thomas s'ennuie au service des Déclarations de la Sacem quand un jour, arrive "une vieille dame en tailleur pistache qui, sous ses boucles blanches dépassant d'un chapeau tyrolien, [m'] a souri d'un air attentif en [me] tendant une partition."
Cette grand-mère originale, un pied dans le passé et l'autre dans un présent douloureux, entraîne le jeune homme dans un tourbillon et lui fait rencontrer Hélène, ancienne championne de voltige qui, bien que clouée sur son fauteuil roulant, va le sortir de la léthargie de sa vie et lui donner un nouveau souffle "On décore bien les sapins de Noël, et pourtant ils sont morts".
Un roman agréable qui pourrait faire penser à celui d'Anna Gavalda Ensemble c'est tout. Un texte tendre et émouvant, plein de richesses.
"- Tu sais depuis combien de temps je suis amoureuse de toi ?
J'évite de risquer une réponse [...]
- Cinq minutes. Quand après m'avoir embarquée, tu as loué un troisième ciré et que tu es allé abriter mon fauteuil."
J'ai retrouvé en relisant ce texte l'auteur que j'aime, Prix Goncourt 1994 pour Un Aller simple.
Page 4 :
"Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ?
Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée...
Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever."