Jour de pluie,
Et quand la pluie s'invite, l'ombre revient à la couleur !
I'm singing in the rain !
Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de Parisianne
Et quand la pluie s'invite, l'ombre revient à la couleur !
I'm singing in the rain !
L'oeuvre de Ravel est tombée dans le domaine public, tout le monde (ou presque) aura entendu cette information ces derniers jours.
Cette oeuvre, connue de tous, et dont le compositeur dit "Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'oeuvre, le Boléro, malheureusement, il ne contient pas de musique " fait partie des oeuvres les plus jouées au monde.
Né d'une commande de la danseuse Russe Ida Rubinstein qui souhaitait une musique pour un ballet d'inspiration espagnole, le Boléro est monté à l'opéra Garnier le 22 novembre 1928. Ida Rubinstein en danseuse de flameco ne laissa pas le public indifférent. Le Boléro entrait en scène ! Son succès ne se démentira pas et l'oeuvre verra de multiples interprétations et réinterprétations.
Aujourd'hui, si ce morceau célèbre, et un peu entêtant, fait naître des images de la chorégraphie de Maurice Béjart ou du film de Claude Lelouche, l'histoire de la succession de Maurice Ravel, mort en 1937, fait également couler beaucoup d'encre.
Mais peu importe la querelle des héritiers, le Boléro restera dans nos esprits ce chef d'oeuvre d'orchestration que je rêverai pour ma part de "voir jouer en vrai", ou mieux en répétition comme me le suggérait un "maître de musique" qui m'en a offert une version fredonnée en duo qui restera un joli moment gravé dans ma mémoire.
Version complète du Bolero de Maurice Ravel (environ 15 minutes). Pour plus de Musique Classique, abonnez-vous :)
https://www.youtube.com/watch?v=7aXwTPQQ1_U&feature=youtu.be