Dans les pas de Camille 2
Poursuivons dans Nogent avant de rejoindre le but de notre balade, le musée Camille Claudel.
Ci-dessus, l'hôtel de Valville, qui a un temps abrité l'hôtel de ville ! cet hôtel particulier a été construit au XVIIIe siècle par Monsieur de Valville, receveur des taxes...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUGgHCbMH9iA%2Fhqdefault.jpg)
Visite d'une partie du musée Claudel en avant-première à Nogent-sur-Seine
C'est un musée très attendu à Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Le musée Camille Claudel doit ouvrir le 25 mars prochain. La célèbre sculptrice ne vécut que trois années à Nogent. Trois année...
https://www.youtube.com/watch?v=UGgHCbMH9iA&feature=youtu.be
Vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'étais impatiente de visiter le musée Camille Claudel. Il en était question depuis si longtemps de ce musée consacré à l'oeuvre de cette artiste longtemps ignorée.
J'ai eu la chance ces dernières années d'aller presque partout où elle a vécu, j'exclus les asiles dans lesquels elle a été internée, ils sortent de cette idée de "vécu" puisque non seulement elle y a terminé sa vie dans le plus grand dénuement mais en plus, à compter de son internement, Camille n'a plus jamais touché la moindre terre, caressé le moindre marbre.
En 2011, suite à un concours de nouvelles sur le thème de la sculpture, j'ai eu le bonheur et l'émotion d'entrer dans sa maison de Villeneuve-sur-Fère et si les lieux étaient abandonnés (je n'y suis pas retournée depuis j'ignore donc si les projets ont pu aboutir) j'étais profondément touchée de voir ce Villeneuve dont il est si souvent question dans sa correspondance. J'ai eu également la chance de découvrir la Hottée du Diable, un site naturel dans lequel elle a incontestablement puisé certaines inspirations, situé non loin de Villeneuve. Et à Paris, le hasard m'a offert de pénétrer dans la cour de son dernier atelier (fermée au curieux en général) et même de résider à proximité d'un de ses premiers ateliers.
Mon goût pour son oeuvre est né d'une rencontre avec sa Petite Châtelaine à l'occasion d'une exposition au musée Marmottan en 2006, il y a donc plus de dix ans. J'ai lu beaucoup, en particulier sa correspondance, j'ai suivi sa trace dans les différentes expositions de Paris à Roubaix en passant par Chamerolles, dans le Loiret.
Alors ce musée ouvert cette année en mars, forcément, je ne pouvais le manquer !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FibjPoEcDJ-U%2Fhqdefault.jpg)
Musée Camille Claudel, ouverture le 26 mars 2017
À l'occasion de l'ouverture du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, découvrez le film promotionnel réalisé par Thierry Gracia, produit par Un air de Vacances Toulouse. Musique : Olivier ...
https://www.youtube.com/watch?v=ibjPoEcDJ-U&feature=youtu.be
Si Camille est, oserais-je dire, le produit phare du musée, il n'y a pas que son oeuvre à admirer dans ces murs. Il se trouve, je vous le disais précédemment, que trois autres sculpteurs l'ont précédée à Nogent, tous trois célèbres de leur vivant et liés les uns aux autres par leur enseignement (Ramus à formé Boucher qui a lui-même été le premier professeur de Camille et celui qui lui a présenté Rodin).
Le parcours est donc articulé en différentes sections : la sculpture au temps de Camille Claudel, avec notamment les commandes publiques, et la sculpture dans les intérieurs bourgeois nous offrant de découvrir de nombreuses oeuvres de sculpteurs plus ou moins célèbres.
La dernière section est consacrée à Camille elle-même dans la maison où elle a vécu avec sa famille avant de gagner Paris en 1881.
Pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Camille, il n'y aura pas ou peu de surprises, elle a beaucoup détruit et nous connaissons tous son oeuvre mais qui se lasserait de l'admirer ?
Pas moi !