Eugène de Mirecourt, Delacroix
Jamais artiste, à ses débuts, ne souleva plus d’opposition que Delacroix.
Sa peinture, hardie jusqu’à l’insolence, folle, échevelée, renversait toutes les règles prescrites et détrônait le genre grec par l’audace du dessin, par l’intrépidité de la couleur.
Jolie collection Les Contemporains, biographie de Delacroix par Eugène de Mirecourt, parue en 1856.
Pour les lecteurs et amateurs d’art, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire également les carnets de Delacroix, ce n’est pas pour rien qu’Alfred de Musset disait à son propos,
« il a un joli brin de plume à son pinceau » !
J'avoue un faible pour ces petits ouvrages, et j'en cherche (en vain) quelques autres chaque fois que je flâne chez les bouquinistes tant ils ont ce charme désuet. J'ai fait la sottise de renoncer à plusieurs lors d'une rencontre imprévue, je le regrette encore.
Eugène de Mirecourt n'a pas la réputation d'un biographe scrupuleux, je dois dire que m'en moque un peu.
Notez l'application mise à la réalisation de ces recueils de tout petit format : une gravure de l'artiste est présentée au début de l'ouvrage, et un fac-simile nous permettant de connaître écriture et signature vient clore le livre. N'est-ce pas charmant ?
Enfin regardez la photo ci-dessus, vous devinerez peut-être la main qui a écrit avec tant d'application les dates de Delacroix, cette même main qui a noté en page 2 de couverture "15.VIII.1952" et laissé quelques notes dans les marges.
Ces annotations ont pour moi valeur inestimable. Ceux qui me connaissent le savent, pour les autres peut-être l'ai-je déjà mentionné dans de précédents articles, j'aime plus que tout ces livres qui ont entre leurs pages trace d'une vie antérieure avant leur entrée dans ma bibliothèque.
J'annote moi-même mes livres au crayon. Ils sont d'abord marqués au timbre sec. Puis j''écris mon prénom et la date de lecture, éventuellement un avis sur les premières pages, et j'invite ceux qui les lisent aussi à le faire également. C'est un bonheur de trouver dans certains ouvrages la griffe de maman, le commentaire de mon papa.
Enfin, au fil du livre, il n'est pas rare que je surligne des phrases, que je note des définitions ou des dates dans la marge ou que j'inscrive une remarque. C'est ma façon à moi de les faire vivre !