Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Hervé Le Tellier, L'Anomalie

Publié par Parisianne sur 16 Février 2021, 21:04pm

Catégories : #Lecture

Hervé Le Tellier, L'Anomalie

Et sur une étagère, une statue en plâtre de Mickey Mouse, aux couleurs vives. [...]
- Elle est hideuse, n’est-ce pas ?
Lucie sourit.
- Je l’ai achetée pour que quelque chose, chez moi, résiste à l’accoutumance. On ne s’habitue pas au laid. C’est de la vie. De la vie moche, mais de la vie.

Voilà un Goncourt qui aura presque (j'imagine qu'il a bien eu quelques détracteurs, un prix Goncourt sans détracteurs n'aurait pas le même charme) fait l'unanimité.

Aujourd'hui encore nous en entendons parler et son auteur Hervé Le Tellier, par ailleurs membre de l'Oulipo, est sûrement très sollicité, je vois régulièrement passer son nom dans la presse.

J'aime la façon dont ses collègues Oulipiens disent sur leur site qu'il a été "victime du Prix Goncourt ".

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce livre original, fantaisiste et en même temps très riche jusqu'au calligramme final. Je me dis d'ailleurs qu'il me faudrait presque le relire à l'éclairage de tout ce qu'en a dit son auteur puisqu'il faut reconnaître que de nombreux détails m'ont échappé.

Si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y les yeux grands ouverts, au besoin, lisez ou écoutez Hervé Le Tellier en parler un peu.

Hervé Le Tellier, L'Anomalie

Ce roman dont on a très vite parlé en bien à sa sortie, je l'ai lu bien avant qu'il ne reçoive le prix Goncourt, je me désolais donc d'avoir encore un Goncourt sans son bandeau dans ma petite collection qui a bien grandi. C'était sans compter sur l'adorable Emma Messana qui m'a envoyé son bandeau avec le très beau courrier que vous voyez ci-dessus.

Merci Emma, tu sais combien cela m'a touchée. Nous nous retrouverons bientôt ici pour revoir la vie en bleu, mais j'ai besoin d'un peu de temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne l'ai pas encore lu mais je le ferai. Je lis souvent les Prix Goncourt en décalage par rapport au battage médiatique, pour les apprécier davantage :)
Répondre
P
J'ai vraiment beaucoup aimé l'originalité de celui-ci. Je me suis lancée dans une collection des Goncourt mais plusieurs d'entre eux je les ai lus avant qu'ils ne soient primés. Par contre, la traversée du siècle à travers ce prix est tout à fait intéressante, et j'ai lu quelques pépites.
A
Une lecture agréable et qui m'a parfois faite sourire.
Répondre
P
Plein d'esprit et très bien écrit, j'ai beaucoup aimé.

Archives

Articles récents