James Holin, Pleine balle
- La nuit le gibier sort. C’est notre univers. Nous devons y évoluer, la connaître, nous y fondre. Elle nous dissimule, elle nous protège, elle nous autorise. Eux, les donneurs d’ordre, les inspecteurs des travaux finis, les juges, les chefs dorment. Nous, nous traversons la nuit, nous la peuplons.
Vous connaissez James Holin, je vous ai déjà présenté plusieurs de ses polars que vous trouverez sans peine sur ces pages.
Cette fois, James nous entraîne dans un roman percutant.
Camerone avait un éclat étrange dans le regard. Le volume de sa voix augmentait.
- Vous allez faire votre métier ce soir. Vous allez chasser. Vous allez arrêter de perdre votre temps avec des dossiers qui ne sont pas de votre niveau, des nanars refilés par des magistrats. Vous allez redevenir ce que vous êtes vraiment, de vrais flics. Vous allez me montrer que vous n’êtes pas des petits bourgeois, des procéduriers, mais des loups de guerre, des enquêteurs qui en veulent, qui ont faim.
Le temps d'une nuit, l'auteur nous emmène à vive allure dans une chasse à l'homme ébouriffante.
A un rythme haletant, très bien rendu par une écriture vive et efficace, nous suivons Camerone - flic aguerri, héros énigmatique et magnétique, border line juste ce qu'il faut- dans sa traque du Blond, le Prince des casseurs.
L'apparition inattendue du truand dans la forêt de Hez, par une nuit glaciale, électrise le chef de l'antenne PJ de Creil qui n'aura de cesse de venir enfin à bout de ce Manouche insaisissable envers lequel il nourrit une haine ancienne, incompréhensible pour ses équipes, sauf à voir en lui le responsable de cette main de résine qui caractérise le commissaire.
Sortant des sentiers battus, Camerone se lance avec quatre de ses collaborateurs et nous fonçons avec eux dans les profondeurs d'une nuit sanglante.
Les détonations masquaient son ordre. Des balles continuèrent à s'abattre comme une grêle drue, constante, sur le véhicule pendant quelques secondes.
Un roman dense et efficace, au rythme qui va en s'accélérant jusqu'à l'impact final : Pleine balle, James Holin, Editions du Caïman.
Prenez ce qu'il faut de café et n'hésitez pas à pénétrer dans la nuit.
/https%3A%2F%2Fwww.editionsducaiman.fr%2Fmedias%2Fstatic%2Fthemes%2Fpretty%2Fdistrict%2Fcover.jpg)
L'univers des littératures noires et policières
Les Éditions du Caïman publient de la littérature noire depuis 2010. Auteurs reconnus et "nouvelles plumes" s'y côtoient pour proposer tous types de romans policiers, du roman noir, des recueil...