Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Les Nuits de la lecture 2024 s’emparent du corps

Publié par Parisianne sur 18 Janvier 2024, 22:03pm

Catégories : #Lecture, #Culture

Les Nuits de la lecture 2024 s’emparent du corps

On peut être timide ou on peut parler fort
D'toute façon ce qui décide c'est le langage du corps
On peut avoir l'esprit vide ou un cerveau comme un trésor
D'toute façon ce qui domine c'est le langage du corps
C'est le langage du corps

Grand Corps Malade, Le Langage du corps

Vous en avez forcément entendu parler, les 8e Nuits de la Lecture ont démarré aujourd'hui, et dureront jusqu'à dimanche. Il s'agit d'un événement national organisé pour la 3e année par le Centre National du Livre, et cette année, Jeux Olympiques oblige, le thème est :

le corps

Un sujet vaste qui au premier abord m'a laissé un peu dubitative mais finalement, à force de travailler et de chercher des textes à présenter, je me suis aperçue que dans bien des œuvres, le corps était mis en scène. 

Dans le cadre d'un groupe de lecture à voix haute auquel je participe, d'un côté, et avec la bibliothèque de mon village dans l'Oise, d'un autre côté, nous avons cherché des textes, extraits de romans, d'essais, poèmes, chansons, et cette quête a été passionnante.

Les Nuits de la lecture 2024 s’emparent du corps

Sur tes lèvres l'empreinte de mes cils
sous tes doigts la caresse de ma peau
dans ton oreille une larme en écho
autour de toi le vertige de mes soupirs
mon amour

Léonor de Recondo, Le Grand feu

Sur le site des Nuits de la lecture, un certain nombre de propositions étaient faites pour nous guider vers un corpus de textes, et nous nous sommes appuyés sur certains.

Le très fort  Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal en fait partie, qui évoque la tragédie d'un accident et la question du don d'organes.

Mais aussi Courir de Jean Echenoz que j'ai relu avec plaisir pour l'occasion, et qui raconte le parcours incroyable de l'athlète Emile Zatopek. Celui-ci est tout à fait dans le thème des Jeux Olympiques bien sûr !

Dans les romans plus récents, Le Grand feu de Léonor de Recondo, que vous êtes nombreux à avoir lu, et que je n'ai pas pris le temps de chroniquer ici mais qui mérite vraiment que l'on s'y arrête tant il est empreint de beauté. Un roman qui évoque la musique, Venise et l'éveil des sens.

Bien sûr, Le Journal d'un corps de Daniel Pennac sera certainement mis à l'honneur à mainte reprises, nous avons également travaillé certains extraits.

je pense aussi au Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde qu'il me faudrait relire, ou dans un registre différent, aux Fragments d'un discours amoureux de Barthes, texte qui dissèque le regard posé sur la personne aimée.

La poésie n'est pas en reste, de Ronsard à Aragon en passant par Victor Hugo, Rimbaud, Baudelaire...

... et tant d'autres, il y a de quoi faire !

 

Mais ce qui est intéressant aussi, ce sont les chansons. Bien sûr, elles sont nombreuses à évoquer le corps amoureux, mais pas que ! Si vous écoutez Grand Corps malade qui nous dit Le langage du corps, vous y verrez un texte très bien tourné, comme à son habitude, et plein d'humour. Anne Sylvestre et sa Carcasse nous entraîne dans les âges de la vie, JJ Goldman nous invite à regarder nos mains et à ne surtout pas en faire n'importe quoi, etc.

... et tant d'autres, il y a de quoi faire ! 

 

 

Il donne en course l'apparence d'un boxeur en train de lutter contre son ombre et tout son corps semble ainsi être une mécanique détraquée, disloquée, douloureuse, sauf l'harmonie de ses jambes qui mordent et mâchent la piste avec voracité.

Jean Echenoz, Courir

Le plaisir de ces Nuits de la lecture est donc de mettre les textes, les auteurs, les mots à l'honneur mais surtout, de les mettre en avant par la voix. Et c'est un tel plaisir de partager des lectures, de se plonger dans un univers et de le faire vivre.

J'évoquais les chansons, c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant, la lecture des chansons, parvenir à se détacher d'une mélodie que l'on connaît pour donner à entendre les mots choisis. Essayez, vous verrez, c'est un très bel exercice 

J'voudrais travailler encore, travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore, travailler encore
Acier rouge et mains d'or

Bernard Lavilliers, Les Mains d'or

Et vous participerez vous aux Nuits de la lecture ? Et si par malheur, il n'y avait rien à proximité de chez vous, ou que les conditions météo ne soient pas favorables, pourquoi ne prendriez-vous pas un court texte à partager avec ceux qui vous entourent ? 

Je compte sur vous pour nous dire ce que vous aurez fait.

En plus de mes participations, nous irons écouter sous la Coupole de l'Institut Les Mille et une langues, je m'en réjouis d'avance ! 

Profitez bien de cet événement tout entier consacré à ce qui nous occupe tous : la lecture !

Bon week-end !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, Anne, je pense au titre de Valentine Goby "Qui touche à mon corps je le tue".
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> Je suis au regret de confesser que je n'en ai jamais entendu parler...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
La chanson Corps de la chanteuse Yseult ( https://m.youtube.com/watch?v=XbQpgFsJ_Co <br /> ) est une splendeur. Amélie Nothomb est une autrice qui parle beaucoup de corps dans Hygiène de l'assassin
Répondre
B
Le thème du blason est fréquent en poésie. S’il est souvent au service de la beauté féminine, je ne résiste pas à un sourire un peu provocateur et je te propose pour ta liste la Vénus anadyomène de Rimbaud ! ;) <br /> Gros bisous Anne !
Répondre
P
:) un poème à ne pas mettre entre toutes les oreilles tout de même ! Nous avons été assez prudentes hier dans nos choix et propositions de textes, et malgré le froid et les risques de glissades, 10 personnes ont répondu à l’appel et participé avec enthousiasme à tous nos petits challenges, c’était très joyeux cette assemblée de voix !<br /> Bon we Bridg<br /> Bises<br /> Anne
P
Un thème qui ne m'attire pas du tout, même s'il y a du choix...
Répondre

Archives

Articles récents