Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Olivier Adam, Dessous les roses

Publié par Parisianne sur 7 Novembre 2023, 12:25pm

Catégories : #Lecture

Et encore mes roses !

Et encore mes roses !

Toujours en panne d’Internet donc je vais être brève sur ce retour vers Olivier Adam, lu beaucoup il y a quelques année et que j’avais abandonné.
Ce dernier roman déniché chez un bouquiniste ne m’a pas réellement convaincue. 


Le sujet pourrait presque être mis en parallèle avec l’amour de François Bégaudeau, puisqu’il s’agit, ici aussi, d’une histoire de famille. 
Le regard est pourtant totalement différent, nous sommes au cœur d’une fratrie qui se retrouve à la mort du père.
Dans la douleur, chacun exprime ses souvenirs et surtout ses rancœurs, la focalisation se faisant sur l’aîné, dont les œuvres cinématographiques et théâtrales mettent en scène la famille. Or sa famille se sent dépréciée voire humiliée par son travail.

C’est peut-être le plus intéressant dans ce roman, cette relation à l’inspiration, à la source lorsqu’elle surgit d’un univers familial, d’une sphère privée.

La construction presque théâtrale, unité de temps et de lieu, et un découpage du roman en trois actes fait intervenir l’un après l’autre les trois enfants, dans une alternance d’introspection et de confrontation à l’autre.

Chaque scène est donc montrée par le prisme d’un seul regard. 
Vu comme ça, c’est plutôt intéressant ! Je vais finir par me convaincre moi-même en rédigeant !

J’ai aimé le cynisme de la chute aussi mais finalement, le ressenti final est moyen.
Est-ce l’écriture qui m’a perturbée, ou l’erreur de lire (par inadvertance) deux romans ayant un sujet approchant, je ne saurais pas dire.

Donc si vous l’avez lu, votre avis m’intéresse !

Olivier Adam, Dessous les roses. Flammarion 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas lu mais ton avis ne manque pas d'intérêt.
Répondre
A
Pas lu celui-ci, mais je n'en ai lu que 2 de l'auteur, qui m'avaient déprimé.<br /> Ton bouquet de roses est magnifique.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout... Je te fais donc juste une bise en passant ! :)<br /> Bonne soirée Anne !
Répondre
Y
Ces histoires de famille regroupée autour d'un événement me rappelle des films.<br /> Unité de temps unité de lieu.<br /> Les femmes dans la cuisine et les hommes dans la salle à manger.<br /> Et des rancœurs tournent en boucle.<br /> Acteur bougon, ayant participé à ces films, le regretté Bacri.<br /> Daroussin, pas mal non plus. À plus.<br /> Plan de table m'avait plu aussi.<br /> Tu modifies ce plan, et la dramatique se déroule autrement.<br /> À plus. Yann
Répondre
P
A le plan de table ! C’est ce qui nous a donné le plus de fil à retordre avec maman pour mon mariage, j’en ai gardé un exemplaire d’ailleurs ! 😁
M
J'ai beaucoup lu Olivier Adam dans le passé et puis je m'en suis lassée parce que j'ai été déçue par certains de ses romans. Du coup je n'ai pas lu celui-ci et pour l'instant ma pile est tellement haute que je ne le note pas. Pourtant j'aime les histoires de famille :) Bises et merci pour ta chronique
Répondre
P
Tout comme toi ! J’ai parfois le sentiment que la nécessité de produire nuit à l’œuvre. J’ai eu ce même sentiment avec Foenkinos et pour le moment je n’ai pas envie d’y revenir.<br /> Bonne soirée

Archives

Articles récents