Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Publié par Parisianne sur 5 Novembre 2023, 09:42am

Catégories : #Lecture

Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Il m’arrive, et c’est assez récent, de lire des BD entre deux romans. Les libraires de Canal BD, où je vais pour mes BD addict, n’y sont pas pour rien, ils sont d’excellents conseils en plus d’être très sympathiques.

Je suis passée les voir pour trouver quelques pépites pour l’anniversaire de Gilles, et j’ai eu un coup de cœur pour ce très bel ouvrage. La couverture si délicate m’a immédiatement attirée. 

Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa
Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa
Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Les flocons de neige tombent, le bébé pleure.

Un bourgeon de fleur a germé devant ma porte…
Toi qui a survécu au daïkan, tu porteras le nom d’Haru.

Comme vous pouvez le voir dans les quelques images ci-dessus, les dessins sont très beaux.

L’histoire est celle d’une jeune fille aveugle, abandonnée très jeune à la porte d’un maître qui va lui enseigner le shamisen, instrument de musique japonais, utilisé dans la transmission de la musique traditionnelle. 
Haru, qui signifie printemps en japonais, ira de village en village enchanter (ou pas) ses auditeurs par sa voix et sa musique.

Une rencontre avec un kappa, créature malveillante, va faire basculer sa vie.

Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Si les humains ont le devoir de survivre, les artistes, eux, ont la lourde tâche de justifier leur existence.

En plus de ce joli conte qui nous entraîne dans la découverte de certaines traditions japonaises, l’ouvrage nous offre de nombreuses informations sur les sources, notamment sur Haru Kobayashi, née en 1900, qui est la « dernière goze ».

Les goze, toutes non voyantes, avaient principalement pour rôle d’enseigner la musique aux samouraïs et habitants des villes, elles se déplaçaient en groupe, à pied, parcourant des centaines de kilomètres pour transmettre et partager leur musique et leurs chants.

C’est une tradition qui bien entendu s’est perdue mais qui semble même avoir été oubliée par les jeunes générations.

Shamizen, Guilherme Petreca, Tiago Minamisawa

Pour nous offrir une découverte complète, un lien vers des chants traditionnels nous est offert en début de livre. 
Un magnifique ouvrage à découvrir et à offrir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue être assez hermétique à la littérature japonaises, et aux BD en général. Mais j'avoue que l'histoire de celle-ci est très jolie, presque poétique, et le graphisme des images est magnifique.<br /> Belle soirée Anne<br /> Cathy
Répondre
A
J'aime beaucoup les illustrations intérieurs. Merci pour cette présentation.
Répondre
M
Une très belle BD j'en suis certaine.<br /> Pense-tu que pour une jeune-fille de 16 ans cela soit un bon cadeau ?<br /> Bises du matin
Répondre
P
Bonjour Marine,<br /> Oui je pense, c’est esthétiquement parfait et l’histoire fait référence à la fois aux contes et à la tradition japonaise. Si ta jeune fille est sensible a l’art, elle sera séduite forcément.<br /> J’espère que tu vas bien.<br /> Je t’embrasse <br /> Anne
L
Merci pour nous offrir ce choix, ça peut être utile pour noël.
Répondre
M
Il a l'air magnifique en effet. J'aime autant l'histoire que le graphisme. Merci de nous l'avoir présenté. Bises
Répondre

Archives

Articles récents