La semaine qui précède le mariage, Jacques multiplie les boulettes au travail. Le chef le secoue avant qu'il arrive un drame. [...] Jacques s'excuse, il n'a pas la tête au laurier mais à la danse d'honneur. La nuit il rêve que Jeanne et lui y sot et que la chanson n'en finit jamais. Tout le long de la fête c'est la même qui est jouée. Une vois annonce régulièrement qu'on va changer mais on ne change pas. Jacques voudrait s'évader mais le cercle formé par les convives fait l'effet d'un enclos de barbelés.
Découverte de cet auteur dont je n'ai jamais rien lu auparavant. Il est beaucoup question de ce livre depuis quelques semaines, et les avis sont souvent très variés, tantôt très enthousiastes, tantôt très mitigés.
Je me suis laissée prendre à ce récit de vies ordinaires, ce parcours sans éclats raconté sans fioritures. Et j'ai passé un moment plutôt plaisant.
J'ai eu souvent l'impression de regarder un film Super 8, comme en faisaient mes parents, on passe du baptême à la communion sans avoir eu le temps de voir grandir les enfants, certains passages sautent un peu puis le fil reprend son cours, et nous voilà au mariage !
C'est très simple, et tout à fait crédible, la vie tout simplement !
L'écriture est à l'avenant du sujet, tout s'enchaîne, sans transition et si je reconnais avoir été un peu déstabilisée au départ, je m'y suis vite habituée.
Vous l'avez lu ?
François Bégaudeau, l'amour Editions Verticales