Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


A table !

Publié par Parisianne sur 23 Octobre 2023, 06:00am

Catégories : #Art de la Table

A table !

Il y a bien longtemps que nous n'avons pas parlé "table" ! Mais ce n'est pas pour autant que je ne poursuis pas mes petits plaisirs du dimanche, jeux de fleurs associés aux tables estivales et festives, pour les anniversaires, puisque mon fils et moi sommes du mois d'août, mais aussi pour le simple plaisir des yeux et du jeu, comme vous pouvez le voir sur la première photo, clin d'œil à van Gogh avec les tournesols. Van Gogh dont les dernières œuvres sont actuellement exposées à Orsay, une magnifique exposition, nous aurons l'occasion d'en reparler.

A table !

Mon service Fleurs à Fleurs de Guy Degrenne pour une table de petit déjeuner dans le jardin, et surtout pour mettre en valeur le joli vase fait par une amie.

Les petits déjeuners d'été au soleil dans le jardin sont ma gourmandise préférée. En général, j'aime les étirer et savourer mon café en lisant et en profitant du jardin. Somerset Maugham et son très beau roman Le Fugitif, offert par une amie, m'accompagnait à ce moment-là, le plaisir à été total !

A table !

Un déjeuner en tête à tête avec Gilles, les roses du jardin et un service Badonviller mais surtout les seuls verres rescapés de chez sa grand-mère, ces verres en cristal d'une forme coupe, probablement style Art déco, que j'aime particulièrement, malheureusement, il ne nous en reste que très peu, pas de quoi faire un banquet !

A table !

Le service Passiflore, Gien, de ma grand-mère, n'est pas mon préféré mais j'avais envie de couleurs vives pour assortir aux tournesols, donc j'ai joué avec les soleils !

A table !

J'ai un faible pour ce service anglais qui me vient de ma grand-père, Rose Chintz de Johnson Bros, et si je l'utilise régulièrement, il est de tradition de le mettre pour la table du 15 août.

Tradition respectée, donc ! En hommage à celles qui m'ont précédée et portaient le doux prénom de Marie.

A table !

Encore un service d'une autre grand-mère, cette Guirlande Louis XVI, Terre de Fer de Salins, revient aussi régulièrement. J'aime sa sobriété malgré son nom pompeux ! Pour cette table, je m'étais amusée à nouveau avec mon vase "corne" et chaque fois c'est un véritable challenge de parvenir à faire tenir les fleurs ! 

A table !

Vous remarquerez les verres gobelets (mon cadeau d'anniversaire, déniché chez un brocanteur de Lens). J'ai eu un coup de cœur pour ces motifs d'une grande finesse. Toutefois, j'ai un problème, je ne parviens pas à trouver quelle est leur utilisation. Plusieurs personnes se sont offusquées de les mettre en verre à vin, mais il y a bien deux tailles, donc un verre à eau et un verre à vin ! Le plus petit est peut-être un verre à vin cuit. Si vous avez des explications, je suis intéressée.

A table !
A table !

Un challenge ikebana sur une page Facebook que je suis nous imposait d'utiliser des chrysanthèmes, fleur emblématique au Japon, et des coloquintes. Pour la table, j'ai préféré les feuilles de liquidambar chipées chez mon papa, plutôt que les coloquintes qui chargeaient trop l'ensemble. C'était le week-end dernier, nous entrions brutalement dans l'automne avec la chute des températures, la table se devait donc de rendre hommage à cette saison que j'aime jusqu'au changement d'heure !

Le service Cuba de Badonviller trouvé dans la cave chez mes beaux-parents, alors que nous vidions la maison l'an dernier, était à la grand-mère de Gilles. Je l'aime beaucoup celui-ci aussi !

A table !

Ces quelques assiettes, des rescapées, modèle Strasbourg de Badonviller que j'aime particulièrement, comme vous l'aurez deviné puisque vous aurez noté qu'elles reviennent souvent, m'ont permis aujourd'hui de mettre en avant les dernières roses du jardin. Le bouquet central est composé exclusivement de roses Pierre de Ronsard, un de mes favoris. La couronne qui l'entoure offre un bel écrin à d'autres vieux rosiers dont j'ignore les noms.

A table !

Pour terminer ce billet plein de futilité, une table express, pour un déjeuner sous un ciel menaçant ! Des couleurs pour faire venir le soleil mais une possibilité de repli rapide et sans risque de casser de jolies assiettes anciennes ou des verres fragiles ! Et comme le vent était de la partie ce jour-là, ni nappe ni fleurs !

Les arts de la table sont une de mes, nombreuses, passions, vous le savez, j'ai toutefois en magasin quelques autres sujets plus "sérieux" mais une coupure de ma ligne fibre par un installateur indélicat passé pour brancher un voisin, me complique un peu la vie, deux semaines sans internet à Paris, ce n'est pas très pratique, il faut donc s'adapter !

Bonne semaine, bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Eh bien... j'avoue que je n'ai pas autant de services de table. Un pour tous les jours, l'autre pour les occasions.<br /> <br /> Les tiens sont très beaux, j'admire.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
E
Bonjour Anne. Tu maîtrises bien ces arts de la table, ce qui n'est pas mon cas, même si j'ai quelques et assiettes reçus de ma mère en héritage. Bonne journée et bises
Répondre
Y
Entre autres, je suis resté administrateur de tes assiettes en photo 1. Sur le pourtour des formes en creux pour je ne sais pas bien l'utilité. Comme toi en cristaux de couleur. Ou pour des sauces ? Badonviller, oui, un nom de par chez nous, au pied du Donon des Vosges, côté Raon l'Étape.<br /> Et pour tes dernières assiettes, j'adore celles palettes de peinture . Il y en a de Gien, façon collector.<br /> Pour tes assiettes en glaise, avec des roses, on a les mêmes, même avec les coupelles.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
B
Bonjour Anne,<br /> C'est tellement agréable de parcourir ces photos et commentaires. Je ne me lasse pas.<br /> Un coup de cœur pour le Terre de fer de Salin et le service anglais Johnson Bros.<br /> Belle et agréable journée à toi.<br /> Bises
Répondre
J
La vue est l'antichambre de l'odorat et du gout!!<br /> Tout cela sent bon la tradition alors que maintenant....ok j’arrête je vais faire la petite vieille!! :-)<br /> Bises
Répondre

Archives

Articles récents