Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Clin d'œil en Poche

Publié par Parisianne sur 12 Octobre 2023, 10:14am

Catégories : #Ptits Bonheurs

Clin d'œil en Poche

Nous avions déjà évoqué ensemble ma nouvelle lubie : les Livres de Poche anciens, je vous en avais parlé en mai, ici ! Depuis, j'ai lu le très riche et passionnant ouvrage de Jean-Pierre Garcin, Guide de l'amateur du Livre de Poche Février 1953-Mars 1982, et j'ouvre à chacune de mes trouvailles son Dictionnaire commenté des Illustrateurs de couvertures du Livre de Poche, les deux aux éditions Pintogabi. C'est vraiment un monde et c'est tout à fait addictif, je vous assure !

Notre bibliothèque s'est bien enrichie cet été, avec quelques pépites, il me faudra, c'est promis, prendre le temps de vous en parler plus longuement, je suis certaine que, comme moi, vous ne regarderez plus ces petits livres de rien glissés dans vos bibliothèques !

Les livres qui m'occupent aujourd'hui, bien que dans la collection Livre de Poche - même si ma première photo pourrait vous en faire douter - sont pour moi plus importants que tous les autres, et pour cause, non seulement ils appartenaient à ma Maman mais, en plus, elle en a elle-même illustré les couvertures, en 1960, elle avait 15 ans. 

Clin d'œil en Poche

Le plus surprenant, c'est que je n'avais jamais eu la curiosité d'ôter les couvertures dont Maman avait couvert ses livres qui me semblaient avoir une couverture rigide.

Et puis voilà, lundi nous aurions dû fêter ses 80 ans et ne pouvions que nous souvenir avec émotion du dernier anniversaire que nous avions fêtés ensemble, dix ans auparavant.

Quelle raison m'a poussée vers la bibliothèque, vers ces livres en particulier, alors que les livres ne manquent pas et que ceux qui portent en eux une trace de Maman sont également nombreux, je ne saurais le dire. Papa y a vu un clin d'œil, et c'est sûrement ça.

Pour la première fois, je ne me suis pas contentée d'admirer jalousement ses dessins - c'est un talent qu'elle ne m'a pas transmis - et j'ai poussé la curiosité pour regarder quelle était l'édition !

Surprise ! Livre de Poche, des vrais, de 1960 avec de magnifiques couvertures, et des titres qui manquent à ma collection ! Mais ceux-là sont plus collector que les collectors donc ils garderont leur place à part dans la bibliothèque ! 

Voici un gros plan sur chacun des dessins, malheureusement, le Tome 2 d'Anna Karénine n'est pas illustré.

Clin d'œil en PocheClin d'œil en PocheClin d'œil en Poche

Evidemment, comme beaucoup, j'ai lu ces romans à l'adolescence, et vous n'aurez pas de peine à deviner qui m'a incitée à le faire. La lecture est une passion partagée depuis toujours avec mes parents, et encore aujourd'hui avec Papa.

Il faut préciser que la manière dont Maman a protégé, en plus de les avoir illustrés, ses livres est très caractéristique d'un soin extrême, papier épais, couverture contrecollée avec un carton pour lui donner une certaine rigidité, et le tout recouvert d'une feuille plastique, je vous assure que pour enlever tout cela, il fallait vraiment le vouloir... à moins qu'une petite voix intérieure m'ait soufflé au cœur "allez, regarde, c'est mon anniversaire mais la surprise est pour toi".

J'avais sous-estimé la puissance des bibliothèques [...] la vraie vie était dans les livres.

Jean-Bapstiste Andréa, Veiller sur elle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle femme était donc ta mère : !! cultivée, amatrice de littérature, de lecture, soignée au point de recouvrir de "modestes "livres de poche , et artiste personnalisant ces couvertures. Tout ce que tu racontes est à la fois touchant et attendrissant. Ton papa a raison, c'est un clin d'oeil. Profite de ton papa temps que tu as la chance de l'avoir près de toi. Bonne soirée.
Répondre
Y
Beaucoup d'émotion à la lecture de ton article.<br /> Ta Maman se cachait derrière des couvertures de livres de poche.<br /> Est-elle dans le dictionnaire " Garcin "?<br /> Et je le note " la vraie vie est dans les livres " ....<br /> J'ai en mémoire une devinette qu'on devait faire ensemble,<br /> mais ne me souviens plus du sujet, j'ai encore fait du Yann à peu près ....<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
B
J'adore ce billet! Quels beaux et précieux dessins de ta maman, ça n'a pas de prix. Depuis ton premier article à ce sujet, je ne regarde plus ces livres de poche de la même façon et je garde précieusement ceux de la bibliothèque de mes parents. <br /> Bon dimanche<br /> Bises affectueuses
Répondre
J
La passion pour les livres de ta maman t'a orientée vers ce que tu aimes aujourd'hui. C'est un peu ce qui m'est arrivé!. Juste une anecdote: parmi les livres de maman il y avait "L'amant de Lady Chatterley" interdit aux mineurs!!! Je l'ai lu plus tard et je l'ai aujourd'hui parmi les "vieux" livres de poche!!! Bises
Répondre
E
Bonjour Anne. J'ai de vieilles éditions de livres de poche, notamment des Zola. Les dessins de ta maman étaient très jolis. Je comprends qu'ils soient très précieux pour toi. Bonne journée et bises
Répondre

Archives

Articles récents