Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Mensonges d'Etats

3 Décembre 2013, 17:24pm

Publié par Parisianne

Il était temps, cette pièce n'est aujourd'hui plus à l'affiche à Paris. J'espère qu'elle va tourner en province et que certains d'entre vous auront le plaisir de la voir et de nous en parler.

Au théâtre de la Madeleine, j'ignore si c'est un hasard ou une volonté mais les dernières pièces que nous y avons vu avaient toutes pour sujet la deuxième guerre mondiale : Collaboration en février dernier, avec Michel Aumont et Didier Sandre, Diplomatie en 2011, avec André Dussolier et Niels Arestrup. Cette fois encore, le thème était donc la guerre mais il s'agissait plus précisément de l'opération Fortitude, cet incroyable mensonge mis au point pour tromper Hitler en lui faisant croire que le débarquement du 6 juin n'était qu'une ruse pour l'éloigner du Pas-de-Calais ou aurait lieu un mois plus tard le vrai débarquement sous le commandement du général Patton.

Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze, Jean-Pierre Malo, Bernard Malaka, Aurélien Wiik, Pierre-Alain Leleu et Eric Prat, dans une mise en scène de Nicolas Briançon nous entraînent dans cette partie de roulette russe.

Une interprétation dynamique pour un sujet grave qui plus que l'opération en elle-même met en évidence la difficulté de monter une telle opération sans causer de dommages irréparables. A qui peut-on faire confiance ? jusqu'à quel point ? Et surtout, jusqu'où peut-on aller dans le sacrifice ?

Un rebondissement peut-être un brin mélo nous montre combien, pour libérer du joug allemand les pays occupés et mener l'Allemagne nazie à sa perte, il a fallu condamner de milliers de soldats ou de civils.

Un beau moment de théâtre pour une évocation d'une tragédie toujours très présente dans les esprits. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article et à visualiser cette vidéo d'une initiative de deux artistes anglais Jamie Woldley et Andy Moss.

L'image de la colonne Morris a été prise sur le site du théâtre de la Madeleine.

Commenter cet article
É
Merci de nous faire partager tes sorties au théâtre. Je n'aime pas trop les pièces qui parlent de la guerre mais les acteurs m'auraient plu.
Répondre
M
la guerre ... présente depuis si longtemps et, pour très longtemps encore<br /> à croire que les hommes ne peuvent vivre sans conflits ... <br /> c'est si beau la paix !<br /> douce soirée<br /> bises
Répondre
Q
Tes questions resteront sans réponse je crois bien...<br /> <br /> Je n'ai pas vu la pièce mais j'avoue qu'en ce moment j'ai du mal avec l'actualité. :(<br /> <br /> Bises et douce soirée Anne.
Répondre
P
Bonjour Quichottine,<br /> J'espère que tu vas bien. <br /> Merci de ta visite, je suis très peu l'actualité des blogs depuis quelques temps, désolée.<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Anne
J
La boucherie des guerres, soldats et civils...ce sont toujours des sujets d'actualité.<br /> Bonne fin de semaine Anne
Répondre
M
Certainement une pièce très passionnante à suivre Anne<br /> Belle journée chez toi, j'attends ma petite Julie<br /> Bises
Répondre