Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Une main, des yeux, une seule voix...

14 Décembre 2013, 13:21pm

Publié par Parisianne

Nombre de nos lecteurs nous ont dit, "ce livre sera un beau cadeau", et nombreux sont ceux qui effectivement l'ont pris pour l'offrir. Alors si vous manquez d'idées pour Noël, je me permets de faire remonter ce message. Pour moi, cette aventure a été un cadeau dont je savoure chaque jour le plaisir qu'il m'a apporté ; le partager est un bonheur. 

 

Une fois n'est pas coutume, il va s'agir là d'un recueil qui me tient particulièrement à coeur.

Cette seule voix, aux Editions Jacques Flament est avant tout le fruit d'une rencontre et d'une amitié entre :

Alain EMERY, auteur de nouvelles et de polars, vous connaissez Alain, j'ai déjà parlé de ses livres et de son écriture si forte et imagée, et Anne LUROIS, cueilleuse d'images pour ce recueil, et de mots aussi parfois.

 

Ce n'est pas du livre lui-même dont il va s'agir aujourd'hui, vous risqueriez de penser que je ne suis pas totalement objective. J'espère dans les semaines à venir vous faire partager les retours de ceux qui auront flâné à nos côtés sur ces pages.

"Flâner", le choix du terme n'est pas anodin, Alain l'exprime très joliment dans son introduction ; ce livre a en effet été comme une promenade, faite ensemble... à distance.

Je pars souvent cueillir des brassées d'instants. De mes flâneries solitaires, sont nées de nouvelles images saisies par le regard d'Alain sur ces chemins de traverse que peuvent être les mots. 

Alors que je lui envoyais des séries de photos, je ne savais jamais quelle image Alain choisirait. A chacun de ses messages en retour, je lisais son texte sans regarder la photo pour tenter de deviner, de trouver un peu de mon regard dans ses mots. Vous me croirez ou non, chaque fois l'émotion a été au rendez-vous, et dans la majeure partie des cas, Alain avait choisi le cliché que j'espérais.

Au fil des mois, mon regard est devenu plus curieux, et aujourd'hui encore, lorsque je pars pour ma cueillette, je choisis souvent le noir et blanc en me disant que telle ou telle petite chose pourrait bien plaire à mon ami et complice ! 

 

J'espère sincèrement que ceux qui musarderont avec nous prendront autant de plaisir que nous en avons eu à composer ce recueil très joliment mis en page par Jacques Flament que je remercie très sincèrement.

 

 

 

Cette seule voix, Alain EMERY - Anne LUROIS

Jacques Flament Editions - 20 €

Pour un extrait du livre, c'est ici

 

Et pour une maginfique illustration par un sculpteur de talent, c'est là, Pat merci

Une main, des yeux, une seule voix...
Commenter cet article
É
Je t'aurais bien imaginée écrivant des poèmes autour des photos. La photo de couverture est magnifique. Je vous souhaite beaucoup de succès pour ce livre.
Répondre
V
passe un beau week-end. gros bisous Anne. cathy
Répondre
P
Merci Cathy, <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Grosses bises<br /> Anne
P
Bonsoir Parisianne,<br /> Je suis étonné, je viens juste de recevoir l'avis de cet article, et je vois que les commentaires datent de deux mois.<br /> Vous devez être très fière qu'un auteur choisisse de travailler avec vous pour illustrer le recueil.<br /> C'est bien signe que ce que vous faites est de qualité.<br /> Bravo, c'est valorisant.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Pascal,<br /> Paru il y a deux mois effectivement, et réédité hier, ceci doit expliquer cela.<br /> C'est une belle émotion, une belle amitié aussi et plus que l'illustration d'un recueil, c'est la mise en mots de mes photos. Je partais faire des photos que j'envoyais à Alain, et il s'est approprié celles qui lui plaisaient pour écrire des textes parfois très courts, parfois un peu plus longs. Ce livre est un véritable duo qui chante d'une seule voix, c'est là toute la magie !<br /> Bonne soirée<br /> Anne
P
Tu m'avais parlé de cette expérience et je vois que tu as réussi. J'en suis très heureuse pour toi. Une très belle collaboration et deux talents réunis.<br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Merci Mary, oui, une belle aventure et c'est plaisant d'être en si bonne compagnie :)<br /> Je vous embrasse<br /> Anne
P
Sublime Anne ! Des photos d'une douceur émouvante ... vivement tes mots alliés a tes photos réunis dans un même livre
Répondre