Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Publié par Parisianne sur 5 Novembre 2024, 19:48pm

Catégories : #Théatre

Pour les parisiens, la pièce revient au Funambule théâtre, n'hésitez pas.

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Reprise au théâtre de la Contrescarpe, cette superbe pièce écrite et mise en scène par Laëtitia Gonzalbes tient toutes ses promesses.

Salle comble dans ce joli petit théâtre pour un moment de poésie, de grâce et d'émotion.

Elliot Jenicot et Anaïs Yazit nous transportent avec talent dans cette fiction pleine de douleur fantasque. Avec la vie de Satie pour guide, sa musique, ses débordements, ses folies, les deux acteurs nous entraînent dans un duo poignant.

Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Voici quelqu'un aussi à l'aise dans la frivolité des cabarets de Montmartre que dans la fréquentation de la pensée des philosophes grecs, quelqu'un qui se flatte de fuir l'approbation artistique des gens "bien installés" mais qui sollicite trois fois, en vain, les suffrages de l'Institut, quelqu'un qui se revendique misanthrope mais qui en même temps s'occupe avec le plus grand désintéressement qui soit d'un patronage laïque à Arcueil. Alors toutes les facettes du personnages dandy démuni, alcoolique, solitaire, gothique, visionnaire, intransigeant et doux se placent les unes à côté des autres sans chercher à former une image cohérente, du moins de cette cohérence que réclame la société bourgeoise.

Xavier Delette dans la préface du texte de la pièce

Nous sommes dans un hôpital psychiatrique où l'on danse à la folie.

Alternant mime, danse et jeu, la pièce, toute en tensions nous entraîne dans un tourbillon d'émotions dont on ne sait plus si ce sont celles du génial compositeur ou de celle qui se présente comme sa fragile infirmière. 

Est-il plus simple de faire a posteriori une place dans l'histoire à une figure d'"artiste maudit", qu'au quotidien à une personne fragile qui ne comble pas ses faiblesses par le génie ? Est-ce que l'artiste écorché nous parle des êtres désemparés parce qu'il côtoie ce que l'on appelle la "folie" ? Mais est-ce "folie" que de se sentir dans un monde qui n'est pas fait pour soi ?

Xavier Delette dans la préface du texte de la pièce

Tout ce qui est dit sur Erik Satie est tiré de sa correspondance, de ce que l'on sait de sa vie, pas d'invention. La fiction se mêle avec talent à ses réalités douloureuses pour mieux nous interroger.

Et l'on tourne, tourne... jusqu'à la chute, pour mieux se relever, les yeux embués et le cœur plein d'espoirs. Superbe !

Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses

Erik satie

Satie a composé cinq mélodies pour son ami poète Patrice Contamine de Latour, vous pouvez suivre le lien sous la citation du poème pour écouter le baryton Bruno Laplante. Vous savez que c'était une pratique courante, de nombreux poèmes ont été mis en musique par les plus grands compositeurs, Fauré et Debussy par exemple. Ce dernier était rival et ami de Debussy, n'hésitez pas à écouter ces Gymnopédies de Satie orchestrées par Debussy, juste pour le bonheur d'un instant suspendu.

Elle est si belle...
Que les anges en sont jaloux ;
L'amour sur sa lèvre ravie,
Laissa son baiser le plus doux.

Patrice Contamine de Latour

Je vous mets comme toujours les liens à écouter mais si le personnage de Satie vous intéresse, vous pouvez également lire le terrible Pêcheurs d'étoiles de Jean-Paul Delfino. Nous devrions pour notre part reparler de Satie prochainement avec un roman fort approprié à notre météo actuelle Les Parapluies d'Erik Satie de Stéphanie Kalfon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime ce compositeur "né très jeune dans un temps très vieux" pour tout ce que tu évoques et aussi pour bien d'autres raisons notamment un lien vers sa maison de Honfleur.<br /> Le morceau que j'écoute régulièrement est "Je Te Veux" interprété par Anne Queffelec.<br /> Bonne journée, Anne.
Répondre
M
J'aimerais voir cette pièce mais comme tu t'en doutes, je ne pourrais pas ! Tu as de la chance d'habiter en ville et bien raison d'en profiter. Bises
Répondre
L
Merci pour ce billet. Si un jour je peux, j'irai voir.
Répondre
L
Quand on aime Satie il y a un très beau et très ludique musée à Honfleur. A visiter lors d'un week-end en Normandie
Répondre
P
Oui, je rêve d’un we hivernal en Normandie, dans les pas de mon enfance et les traces de quelques grands, Boudin, Satie, Proust par exemple !
M
Merci pour ce retour. J’attends avec impatience le retour sur le livre .
Répondre

Archives

Articles récents