Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Un soir au théâtre avec André Dussolier, Sens dessus dessous

Publié par Parisianne sur 1 Juin 2023, 08:59am

Catégories : #theatre

Un soir au théâtre avec André Dussolier, Sens dessus dessous

C'est au Théâtre Marigny que nous étions dernièrement pour voir cette magnifique prestation d'artiste d'André Dussolier que nous aimons beaucoup et avons eu la chance de voir à plusieurs reprises sur les planches dans des pièces variées comme Novecento, un seul en scène d'après le livre d'Alessandro Barrico ou Diplomatie avec Niels Arestrup. 

Je vous cite ci-dessous les propres mots d'André Dussolier, 

Quand on les dit, quand on les vit, quand on se les approprie, les mots acquièrent leur force et toute leur dimension.
Ces extraits de la littérature, ces poèmes, ces monologues m'accompagnent depuis toujours. J'aie envie de partager ces trésors en les faisant vivre sur scène hors de la place qu'ils occupent généralement dans les livres et sur nos étagères.
On les ressuscite si rarement.
Ils appartiennent à tous les genres, à toutes les époques et à des auteurs si différents.
Qu'ils soient écrits par Victor Hugo, Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Raymond Devos, André Frédérique ou L'Abbé de l'Attaignant, la beauté les unit, leur originalité nous surprend ; ils sont de tous les temps.

Un soir au théâtre avec André Dussolier, Sens dessus dessous

Conçu et réalisé par André Dussolier, ce spectacle nous entraîne dans un tourbillon littéraire porté par la voix de ce merveilleux acteur, diseur, conteur et quelques effets numériques mais sans en abuser.

Ce sont ainsi les mots de Sacha Guitry, Un soir quand on est seul qui ouvrent le bal avec entrain et humour, puis suivront ceux de Dubillard, Baudelaire et son superbe Enivrez-vous ou le terrible Crapaud de Hugo mais aussi les Voeux présidentiels, très drôles ou encore La guerre et ce qui s'en suivit d'Aragon, pour n'en citer que quelques uns.

Chacun des textes choisi nous offre tantôt avec gravité, tantôt avec humour, un portrait de la société qui finalement, à travers les siècles, n'a pas tellement changé !

Le superbe Sens Dessus Dessous de Raymond Devos, qui donne son titre au spectacle, en est un bel exemple. Repris avec maestria par André Dussolier, ce texte savoureux n'en résonne pas moins de la voix inoubliable de Raymond Devos.

Un très agréable moment de théâtre que je conseille vivement à vous tous amoureux des mots, c'est au théâtre Marigny mais je pense qu'il va y avoir une tournée.

Un soir au théâtre avec André Dussolier, Sens dessus dessous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Anne. Merci pour ta présentation et ton ressenti sur ce spectacle qu'il me plairait bien de voir. J'aime bien cet acteur moi aussi. Bonne journée et bises
Répondre
D
j'ai vu André Dussolier à trois reprises aux théâtre à Annecy il y a 30 ans de ça mais cela fait partie de mes meilleurs souvenirs de théâtre<br /> j'aime sa voix et sa diction et nul mieux que lui ne lit Proust
Répondre
Y
Merci pour ce partage qui donne réellement envie d'y aller. :-)
Répondre
E
Tu as dû te régaler, Anne !<br /> J'aime beaucoup ce comédien que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs que dans un film ou au cours d'un entretien diffusé à la télé. Il est toujours si juste et pertinent.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Amitiés.
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> je ne l'ai jamais vu au théâtre mais je l'apprécie énormément au cinéma!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi.<br /> Mo
Répondre

Archives

Articles récents