Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Patrick Tudoret, En marchant, Petite rhétorique itinérante

Publié par Parisianne sur 1 Avril 2023, 18:05pm

Catégories : #Lecture

Patrick Tudoret, En marchant, Petite rhétorique itinérante

Vous connaissez déjà Patrick Tudoret, je vous ai parlé de L'Homme qui fuyait le Nobel, le roman qui évoquait déjà la marche, par lequel j'ai découvert l'auteur, grâce à un voisin et ami, et le superbe Juliette, Victor Hugo mon fol amour, roman adapté par son auteur pour le théâtre, une pièce interprétée par la jeune Marie Lussignol que vous avez peut-être vue à Avignon l'an dernier, ou ailleurs puisqu'elle tourne, et que j'attends pour ma part avec impatience sa venue à Paris.

Il y a de nombreux autres livres que vous trouverez aisément sur le net.

Je vous invite en fin d'article à écouter Patrick Tudoret dans une interview sur France Inter.

pour moi, la marche est comme la vie : une chose sérieuse qui doit à tout prix échapper à l'esprit de sérieux.

Patrick Tudoret, En Marchant p. 170

Le dernier livre de Patrick Tudoret, qui va nous occuper aujourd'hui, est, vous l'aurez compris, un essai sur la marche, et l'auteur en parle sérieusement avec une véritable passion, nous invitant à le suivre dans ses réflexions sur ce que certains considèrent comme un sport, mais qui pourrait tout aussi bien être abordé comme un art, voire un art de vivre.

Alors, si elle n'était pas un sport, la marche serait-elle un art ?
[...] Pour moi, ce serait plutôt un artisanat au sens de l'humilité qu'elle requiert avant tout. [...] Ou alors, la marche est un art de vivre. Une manière d'être dans le monde, face au monde, "un art tranquille du bonheur", comme le dit de son côté David Le Breton. En ce sens, elle serait donc plutôt une sagesse, une philosophie, ou même... un art martial..., mais un art martial interne...

Patrick Tudoret, En marchant, p. 164

En s'appuyant sur de très nombreuses références littéraires ou philosophiques mais aussi et surtout sur ses propres expériences de marcheur, Patrick Tudoret nous invite, avec autant d'intelligence que de poésie, à penser la marche dans ce qu'elle a de plus simple et de plus riche.

On croise dans cet essai des acteurs connus de la discipline, je pense évidemment à Sylvain Tesson dont les Chemins noirs, que j'avais évoqué sur ces pages, sont actuellement sur le devant de la scène, mais aussi à Nicolas Bouvier, dont je vous parlais dernièrement.

Mais l'auteur nous entraîne à réfléchir avec les marcheurs de tous temps et de tous horizons, c'est ce qui fait toute la richesse de cet essai.

la marche est un fastueux déploiement de lenteur et de silence. Lenteur pour soi, silence en soi.

Patrick Tudoret, En marchant p. 67

C'est donc à un cheminement physique, spirituel et intellectuel que Patrick Tudoret nous invite dans ce dernier livre, et c'est un réel plaisir de mettre nos pas, même immobiles, dans les siens !

Alors si vous aimez marcher, vous vous retrouverez dans ces pages, et même si ce n'est pas le cas, vous découvrirez avec bonheur des réflexions sur la vie tout simplement, celle que l'on expérimente quotidiennement en société, mais également sur cette vie intérieure, propre à chacun.

[la marche] est pour moi un monde dans le monde, une manière de bâtir une île autour de soi (c'est ce que j'appelle l'"insularité" du marcheur), une île protectrice sur laquelle nous sommes libres d'aller et venir à notre guise.

Patrick Tudoret, En marchant p. 65

Je suis très sensible à l'écriture de Patrick Tudoret, mais la richesse et la diversité des nombreuses références ouvrent en plus des portes de découvertes au-delà des espaces qu'il nous donne envie d'arpenter. En lisant, j'ai non seulement eu envie de marcher mais surtout de marcher en silence, de savourer chacune des sensations offertes, même celles de la ville !

Alors n'hésitez plus, et s'il fait encore un peu trop mauvais pour entamer un chemin, commencez par ce cheminement que nous offre Patrick dans ce si bel ouvrage pour, comme nous le rappelle Patrick en citant Nabokov, "s'extraire du vacarme du monde".

Patrick Tudoret, En marchant, Petite rhétorique itinérante

Patrick Tudoret, En marchant, Petite rhétorique itinérante c'est aux Editions Tallandier que je remercie pour leur envoi.

Et puisque nous avons cheminé de concert en prenant parfois des chemins de traverse, je vous invite à emboîter le pas à eMmA que vous êtes nombreux à connaître. Si je ne suis pas arrivée à vous donner envie de suivre Patrick Tudoret, eMmA se chargera de vous convaincre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très intéressant et un bien beau billet !
Répondre
M
J'ai lu justement ce matin la chronique d'Emma et je suis plutôt intéressée par cette lecture qui me parle vu que j'aime marcher moi-aussi même si je fais beaucoup moins de kilomètres qu'avant :) Comme il vient de paraitre j'attendrai de le trouver en médiathèque comme d'habitude...Bises
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> on va dire que ça marche! ;-) <br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
😁 c’est ça ! Mais pas n’importe comment, faut tout de même mettre un pied devant l’autre !<br /> Bises<br /> Anne
E
Je crois qu'ils lui ont trop joué de berceuses. Je viens de leur conseiller de passer à ACDC...<br /> Tu es également en lien dans l'article de mon blog...<br /> Bises,<br /> eMmA
Répondre
E
J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais je réitère, Anne tu as de saines et belles lectures ! <br /> On te suit, sur ces chemins de terre et de pensées...<br /> Amicalement.<br /> PS : toujours en Vendée car telle soeur Anne, je ne vois rien venir du côté des Pays-Bas ;)
Répondre
P
Patience, patience mais quelle impatience ;)<br /> J’ai ajouté un lien vers ta déambulation<br /> Bises<br /> Anne

Archives

Articles récents