Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Jean-Philippe Toussaint, L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier

Publié par Parisianne sur 29 Avril 2023, 09:00am

Catégories : #Lecture

Jean-Philippe Toussaint, L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier

Un tout petit livre pour un texte court et savoureux. Je ne crois pas avoir jamais rien lu de Philippe Toussaint, une lacune à combler sans doute, n'hésitez pas à me faire des suggestions.

Ici, en quelques pages, l'auteur nous fait entrer dans l'intimité de la création, dans l'intimité de l'atelier de Claude Monet, dans l'intimité des Nymphéas sur lesquels le peintre a tant et tant travaillé durant les dix années qu'il leur a consacré (1916-1926).

Je veux saisir Monet là, à cet instant précis où il pousse la porte de l'atelier dans le jour naissant encore gris.
[...]
Je veux saisir Monet là, à cet instant précis où il entre dans l'atelier, où il passe la frontière entre la vie, qu'il laisse derrière lui, et l'art, qu'il va rejoindre.

Cette phrase, en deux déclinaison (il entre, il pousse la porte) scande l'intégralité du texte et de ces neuf paragraphes qui nous font entrer à la suite de Monet, nous plonger avec lui dans le travail, nous immerger dans la couleur, nous noyer dans le doute.

Monet est à la fin de sa vie quand il se consacre aux grands Nymphéas, ceux qui habitent aujourd'hui le musée de l'Orangerie dans un espace dédié, conçu selon les volontés de Monet, pour suivre la course du soleil d'est en ouest. 

Tous les matins, lorsqu'il entre dans l'atelier, Monet prend congé du monde. Il passe le seuil, et, devant lui, de l'autre côté de la porte, encore invisible, immatériel, c'est l'art qui l'attend.

Ces grandes toiles que Monet offre à la France sur l'insistance de son grand ami Clémenceau lui ont demandé beaucoup de travail alors qu'il commençait à être fatigué et que la cataracte troublait sa perception. Il terminera d'ailleurs après une opération.

Dans ce très court texte, Jean-Philippe Toussaint nous offre vraiment d'accompagner Monet dans ces heures de labeur, et c'est une réussite. Le ton lancinant, les répétitions, le rythme lent, tout concoure à nous faire entrer dans l'œuvre de Monet.

La solitude chez Monet n'est pas un retrait ombrageux, c'est une condition de son art.

Jean-Philippe Toussaint, L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier

Monet s'obstine, il reprend, il retouche. Monet ne lâche plus la brosse. Il pénètre toujours plus avant dans la peinture, il s'y fond, il s'y dilue. Il n'y a plus de trace de son corps terrestre, son esprit s'est dissous dans la peinture. Monet est devenu peinture. Il est devenu paysage d'eau, fluidité, onde, souffle.

Jean-Philippe Toussaint, L'instant précis où Monet entre dans l'atelier. Editions de Minuit

Jean-Philippe Toussaint, L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
un très très bon souvenir de lecture que j'ai encore largement en tête car ça ne date pas tant que ça<br /> j'ai toute une étagère de bibliothèque consacréé à Monet et même s'il est le plus petit c'est un des plus intense
Répondre
B
Quel bonheur que la lecture de ce livre ! Je l'ai lu plusieurs fois de suite...
Répondre
A
Je n'ai pas eu l'occasion de lire cet auteur jusqu'à présent, mais celui-ci, il me le faut.
Répondre
V
deux auteurs que j'apprécie réunis et je ne le savais pas? Merci pour cette découverte !
Répondre
P
Je crois avoir lu un roman de cet auteur et il se peut qu'il y en ait encore un dans ma PAL, mais comme on ne peut lire qu'un seul livre à la fois...
Répondre

Archives

Articles récents