James Holin, Aimez-vous les uns les autres !
Nous retrouvons aujourd'hui James Holin, que vous connaissez bien et si ce n'est pas le cas, vous pouvez retrouver ses différents titres, déjà évoqués ici, en fin d'article.
James Holin, auteur de nouvelles et de romans noirs, nous entraîne cette fois dans un roman qui renoue avec une unité de temps restreinte, comme le précédent Pleine balle. Et cette fois encore, ça fonctionne.
Le maître de cérémonie, dans son costume de radis noir et sa chemise froissée, se tenait devant le pupitre, les mains rassemblées sur le devant comme un pénitent. Il ouvrit le bal d’une voix grave, soucieux de manifester à l’assemblée sa profonde affliction.
Nolan est réveillé en fanfare par une descente de police un peu musclée, les forces de l'ordre étant à la recherche de son frère aîné, soupçonné de faire de mauvais trafics jusqu’à tomber entre les mains d’un caïd de banlieue. Mais une seconde surprise attend Nolan Dardanus, lorsque sa mère trouve une lettre d'un notaire qui invite son cadet à se rendre sans délai à Laon pour les obsèques et la succession d'un inconnu.
Le jeune homme se fait un peu tirer l'oreille mais se retrouve finalement dans le train avec pour seul espoir, trouver un moyen de sortir son frère de ce mauvais pas.
Il découvre alors que l'inconnu est son père, richissime industriel, qui, avant de mourir, à exigé que ses enfants trouvent un accord pour la succession, dans le cas contraire seul l'un d'entre eux héritera de la totalité.
C'est ainsi que Nolan fait connaissance avec ses deux frères et deux sœurs, tous plus intéressés les uns que les autres, sans compter la belle-mère qui ne souhaite pas se laisser déposséder.
Une fausse route avec un morceau de petit Jésus. Pas mal comme fin pour un bouffeur de curé […]
L'auteur nous offre là un roman énergique, truculent, irrévérencieux et drôle ! Son écriture vive se prête tout à fait à ces scènes rocambolesques, les personnages caricaturaux nous conduisent de rebondissements en rebondissements. De la cérémonie funèbre totalement déjantée à la bagarre joyeusement arrosée avec des Gilets Jaunes sur un rond point, rien ne nous est épargné, surtout pas de rire !
Et dans la morosité ambiante, le rire est salvateur ! Alors ne nous privons pas de cette lecture réjouissante.
Retrouvez tous les romans de James Holin dont j'ai déjà parlé ces dernières années.
Sacré temps de chien, en 2015, ou l'art de se laisser mener en bateau.
Un zéro avant la virgule, 2016, vous succomberez au charme de la Normandie.
Bleu, saignant ou à point, 2018, l'art de jouer du couteau ?
Carrément à l'Est, en 2019, un genre un peu différent des autres mais savoureux à souhait.
Pleine balle, 2021 un roman à vive allure, très percutant
Pour en savoir plus sur l'auteur, allez lire en page 11, ce bel article dans le Petit Versaillais.
/https%3A%2F%2Fp.calameoassets.com%2F221005102605-ed842403265cd228e36f7eaa9c375f2a%2Fp1.jpg)
Le Petit Versaillais N°98 - Octobre 2022
I N°98 octobre 2022 I Libre & indépendant À QUI PROFITE L'ÉCRITURE ? JAMES HOLIN, LE FLIC DU ROMAN NOIR TERRORISME, ISLAM RADICAL, ÉTAT DE LA JUSTICE... LES VÉRITÉS DU JUGE TRÉVIDIC TISSUS ...
/https%3A%2F%2Fwww.editionsducaiman.fr%2Fmedias%2Fimages%2Fcouv-aimez-vous...jpg%3Ffx%3Dc_400_400)
Polar, nouvelles noires, romans noirs, littérature jeunesse
Découvrez nos collections : du roman noir au polar en passant par des recueils de nouvelles visant à célébrer à leur manière des anniversaires de grands événements historico-politiques. San...