Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Du Bonheur des Dames au Bon Marché ou l'inverse !

29 Novembre 2022, 11:16am

Publié par Parisianne

Du Bonheur des Dames au Bon Marché ou l'inverse !

Vous en aurez sans doute entendu parler, le Bon Marché se met à l'heure du Bonheur des Dames.

A l'occasion des 170 ans de la création de ce mythique Grand magasin immortalisé par Emile Zola dans son célèbre roman Au Bonheur des Dames, le Bon Marché se transforme le temps de quelques soirées en théâtre immersif.

"Immersif" est un mot qui revient de plus en plus fréquemment au sujet des expositions notamment, je n'ai pour ma part jamais testé encore, faute de temps pour tout faire mais aussi parce que je préfère voir un tableau de Cézanne que la projection grand format de son œuvre. Mais j'irai, parce que malgré tout je suis curieuse !

Dans le cas présent, "immersif" signifie que nous sommes à un étage du grand magasin et que nous déambulons de scène en scène pour suivre les acteurs, chacun ayant un petit espace aménagé, un boudoir, un bureau, un espace de vente, etc. Les acteurs se déplacent d'un point à un autre en fonction de leurs interactions, libre à nous de suivre l'un plutôt que l'autre.

Pour l'intrigue, honnêtement, c'est parfois un peu compliqué d'être au bon endroit au bon moment ! Mais qu'importe, c'est très bien fait, merveilleusement original et nous avons passé un agréable moment. Il faut tout de même savoir qu'il est presque impossible de s'asseoir et que pendant presque trois heures nous avons déambulés. Il faut donc être bien sur ses jambes !

Inutile également d'espérer revivre le roman de Zola, il est en personne dans le spectacle en train de l'écrire ! Dommage, je n'avais pas pris l'exemplaire illustré par maman que je vous avais montré il y a quelques temps, ici, je lui aurais demandé une dédicace ! Nous retrouvons les personnages par leur nom et leur rôle mais l'histoire qui dans ce spectacle tourne à l'intrigue policière est une libre réinterprétation  du roman. Cela n'en est pas moins agréable !

Une découverte donc et c'est toujours un plaisir ! On trouve assez peu d'image en ligne, et les photos sont interdites, vous pouvez donc visualiser la présentation du Bon Marché que je vous ai mise ci-dessous mais surtout cette vidéo de Brut avec Augustin Trapenard.

Du Bonheur des Dames au Bon Marché ou l'inverse !
Commenter cet article
Q
Je ne sais pas si j'irai... j'ai adoré le roman, lorsque j'étais adolescente.<br /> Tu m'as donné l'envie de le relire. ;)<br /> Passe une douce journée.
Répondre
V
c'est une belle idée, j'adorerait le voir!!! merci pour la vidéo, ça donne une idée. j'ai relu le roman il y a peu justement. gros bisous Anne. cathy
Répondre
Y
Expérience immersive, j'adorerais m'y plonger.<br /> Ta vidéo le montre, mais ne déflore pas le sujet .....<br /> À nous d'aller sur place, et 3 heures debout, c'est du sport.<br /> Nous avions vécu ça pour l'inauguration du musée zoologique restauré à Strasbourg.<br /> Des acteurs partout, qui invitent à l'écoute.<br /> Et même Hermann qui parle, celui de la tortue ....<br /> À plus. Yann<br /> Et chez moi, une devinette ....
Répondre
M
Et bien pour une fois l'info est arrivée dans le sud de la France :) Comme j'aimerai voir ça, l'idée est formidable et l'immersion dans le Paris au temps de Zola me plairait vraiment ! Profites-en bien...Bises et bon mercredi
Répondre
B
Une idée originale qui donnera peut-être envie de lire ou relire le roman de Zola.<br /> Belle journée. Bisous
Répondre