Du Bonheur des Dames au Bon Marché ou l'inverse !
Vous en aurez sans doute entendu parler, le Bon Marché se met à l'heure du Bonheur des Dames.
A l'occasion des 170 ans de la création de ce mythique Grand magasin immortalisé par Emile Zola dans son célèbre roman Au Bonheur des Dames, le Bon Marché se transforme le temps de quelques soirées en théâtre immersif.
"Immersif" est un mot qui revient de plus en plus fréquemment au sujet des expositions notamment, je n'ai pour ma part jamais testé encore, faute de temps pour tout faire mais aussi parce que je préfère voir un tableau de Cézanne que la projection grand format de son œuvre. Mais j'irai, parce que malgré tout je suis curieuse !
Dans le cas présent, "immersif" signifie que nous sommes à un étage du grand magasin et que nous déambulons de scène en scène pour suivre les acteurs, chacun ayant un petit espace aménagé, un boudoir, un bureau, un espace de vente, etc. Les acteurs se déplacent d'un point à un autre en fonction de leurs interactions, libre à nous de suivre l'un plutôt que l'autre.
Pour l'intrigue, honnêtement, c'est parfois un peu compliqué d'être au bon endroit au bon moment ! Mais qu'importe, c'est très bien fait, merveilleusement original et nous avons passé un agréable moment. Il faut tout de même savoir qu'il est presque impossible de s'asseoir et que pendant presque trois heures nous avons déambulés. Il faut donc être bien sur ses jambes !
Inutile également d'espérer revivre le roman de Zola, il est en personne dans le spectacle en train de l'écrire ! Dommage, je n'avais pas pris l'exemplaire illustré par maman que je vous avais montré il y a quelques temps, ici, je lui aurais demandé une dédicace ! Nous retrouvons les personnages par leur nom et leur rôle mais l'histoire qui dans ce spectacle tourne à l'intrigue policière est une libre réinterprétation du roman. Cela n'en est pas moins agréable !
Une découverte donc et c'est toujours un plaisir ! On trouve assez peu d'image en ligne, et les photos sont interdites, vous pouvez donc visualiser la présentation du Bon Marché que je vous ai mise ci-dessous mais surtout cette vidéo de Brut avec Augustin Trapenard.
/https%3A%2F%2Fwww.lebonmarche.com%2Fon%2Fdemandware.static%2F-%2FSites%2Fdefault%2Fdwee240d53%2Flogo-lbm.png)
Théâtre immersif "Au Bonheur des Dames"
C'était une évidence. Pour célébrer ses 170 ans, Le Bon Marché Rive Gauche ne pouvait choisir que le célèbre roman d'Emile Zola inspiré de la success story de ses fondateurs, Aristide et Ma...
/https%3A%2F%2Fimg.brut.media%2Fw600%2Fthumbnail%2Fau-bonheur-des-dames-une-piece-de-theatre-immersive3bfe8b69-1917-419c-99f3-3154e85b2c69-6c3fc0e7-eb5b-436f-8a33-e08848896811.thumbnail-6c3fc0e7-eb5b-436f-8a33-e08848896811-portrait.jpg)
Au Bonheur des Dames, une pièce de théâtre immersive | Brut.
À sa création, en 1852, Le Bon Marché Rive Gauche hébergeait des orchestres et des salons de peintures pour divertir les visiteurs. 170 ans plus tard, la tradition perdure avec une pièce de th...