Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Bavardage au bord des mots...

25 Mars 2014, 12:11pm

Publié par Parisianne

Bavardage au bord des mots...

Un traversier est un petit navire destiné à relier deux points proches, mais Le Traversier qui nous occupe aujourd'hui n'offre pas une simple traversée, plutôt un voyage, un voyage immobile, un voyage en mots. 

***

Le Traversier est une revue littéraire à parution trimestrielle animée par une équipe désireuse de promouvoir l'écriture. Si je vous parle de cette revue aujourd'hui, c'est non seulement parce que j'ai la chance d'y avoir embarqué mais surtout parce que ma motivation est née de la très belle idée de concours  "A haute voixqu'ils ont proposé l'an dernier.

Il s'agissait d'écrire un texte court destiné à être lu à voix haute dans une maison de retraite ou une association pour malvoyants. A un moment où je découvrais moi-même le partage de la lecture par la voix, je ne pouvais rester indifférente. L'originalité de ce concours, dont le thème était libre, a séduit 64 participants, vous pouvez lire les textes lauréats en suivant le lien ci-dessus. Ils ont certainement été écrits pour l'écoute mais ont, là c'est une certitude, été choisis à l'écoute par des non-voyants.

A l'issue de ce concours, j'étais sur le quai, j'ai donc décidé de monter à bord pour expérimenter ce genre de traversée, et me forcer à écrire un peu. Si le concours n'a pas de thème, la publication, elle, en a un. La jalousie devait cette fois s'immiscer au sein de l'équipage. Heureusement, personne ne s'est retrouvé poussé à l'eau malgré un crime passionnel, une rivalité toute féminine et d'autres sentiments extrêmes, violents, à commencer par ceux évoqués dans l'édito. 

Alors voilà, j'ai embarqué pour ce voyage au long cours, de ces périples qui vous entraînent au-delà de vos horizons connus pour répondre à l'appel des mots et se laisser porter par ceux des autres. Bien au-delà du plaisir de voir son texte retenu, c'est là que se trouve tout l'intérêt d'une revue littéraire, dans la découverte d'univers, de styles différents dans des textes de format court.

Le Traversier accueille à son bord prosateurs et poètes, tous amoureux des mots et désireux de les partager. Alors, si le coeur vous en dit, embarquez vous aussi, et évadez-vous !

Vous trouverez toutes les informations sur le site et si vous avez des questions, une adresse mail est à votre disposition dans la rubrique "qui sommes-nous".

Bon voyage !

 

 

Bavardage au bord des mots...
Commenter cet article
É
Bravo à toi ! J'aime l'idée de ce Traversier et je lui souhaite bonne route !
Répondre
M
Merci de votre passage sur mon blog et merci de vos commentaires<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Parisianne,<br /> C'est une bonne idée d'organiser ce concours, tout le monde y trouve son compte. Bien sûr à commencer par ceux qui auront la chance d'écouter ces textes. Et puis également des gens comme vous qui écrivent très bien mais n'osent pas se lancer. Vous devriez le faire plus souvent, je vous l'ai déjà dit, lorsqu'on a la faculté d'avoir une belle écriture c'est regrettable de ne pas en profiter et de ne pas en faire profiter les autres.<br /> Je suis allé sur le lien, mais j'ai été un peu déçu, je n'ai pas réussi à lire votre texte.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Pascal,<br /> Merci de vos encouragements.<br /> Effectivement, seuls les trois textes primés sont en ligne :) j'espère que vous aurez pris du plaisir à les lire.<br /> Bonne soirée<br /> Bien amicalement<br /> Anne
J
Merci Anne pour l'info... et bonne plume et bonne chance à vous dans les sélections... Amitié, jill
Répondre
P
Merci Jill, c'est toujours une émotion quand on est retenu dans un concours, j'aime bien l'exercice qui consiste à participer !<br /> Grosses bises <br /> Anne