Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Claudie Gallay, Victor

Publié par Parisianne sur 22 Octobre 2022, 09:00am

Catégories : #Lecture

Claudie Gallay, Victor

Retrouver Claudie Gallay est toujours un bonheur. J'ignorais qu'elle avait sorti un dernier livre, je l'ai aperçu par hasard sur la table de mon libraire. 

Petit rappel si vous ne connaissez pas Claudie Gallay, je vous invite à remonter le temps pour lire quelques chroniques faites il y a déjà quelques années.

Dans le désordre : L'Amour est une île, Les Déferlantes, Les Années cerises, Seule Venise, L'Office des vivants, Une part de ciel, Mon amour ma vie

Ils en manque mais ceux-là sont pour moi les plus forts. J'ai une tendresse très particulière pour Seule Venise, lu pour moi et relu à voix haute, un été douloureux. 

Ces deux-là font partie de moi, de mon génome et aussi de mon imaginaire, et je les aimais infiniment. Mais au fond je les connaissais peu. On ne sait pas grand-chose de qui sont les gens, même nos très proches’ leurs émotions profondes, leurs sentiments, les souffrances qu’ils éprouvent, les joies qui les traverse et. On est souvent à côté de leurs bonnes comme de leurs mauvaises pensées. A côté, et pourtant fortement reliés. Mais parfois tellement loin. Comme étrangers. Et seuls.
Et avec, pourtant.

Ces deux derniers romans m'ont un peu moins touchée, c'est sûrement la raison pour laquelle je ne les ai pas chroniqués, malgré tout, je ne résiste jamais à un écrit de Claudie Gallay ! Il m'en manque d'ailleurs un qu'il va me falloir trouver absolument.

Ce dernier livre est un récit très personnel, je devrais même dire intime, il me ramène à la voix que j'ai tant aimée dans nombre de ses livres, celle des introspections, des silences et des blessures qui font la force des romans de Claudie Gallay.

J’ai tiré les fils suffisamment loin pour avoir une idée de sa vie, une vie particulière, avec des choses faites, comme pour moi, des belles et des moins belles.
Une vie différente.
Une solitude aussi.

L'auteure se lance ici dans une enquête familiale pour en savoir plus sur les parents de son grand-père, abandonné à la naissance. Cette quête entamée bien des années auparavant ressurgit au moment où le monde entier se fige, se confine, s'isole. Un moment propice à l'introspection.
Avec sa manière bien à elle de nous mener dans son histoire, Claudie Gallay nous offre sa découverte d'un aïeul différent du reste de sa famille, et s'offre ainsi à elle-même - comme un soulagement - une filiation artistique.
Un très beau texte porté par une voix singulière qui trouve toute sa résonance dans la musicalité finale.

Si vous aimez l'auteur, n'hésitez pas. Si vous ne la connaissez pas, laissez-vous d'abord tenter par un de ses romans. Les Déferlantes est sans aucun doute le plus connu, le plus primé. Mais ils sont tous beaux. Il me prendrait bien l'envie d'en relire certains !

C’est un grand privilège de posséder un arbre, c’en est un autre de faire jouer un violon. Il faudrait que je trouve quelqu’un qui sache, afin de l’entendre, d’en entendre le son, la voix.

Claudie Gallay, Victor - Actes Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'avais vu qu'un nouveau roman de cette auteure venait de sortir. Tu me donnes envie de le découvrir.
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> Je ne connais pas cet auteur. <br /> Je vais essayer de trouver le livre que tu recommandes : "Les déferlantes". En version numérique de préférence pour ma liseuse.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Bonsoir Mo,<br /> Ravie de t’avoir donné cette envie, j’espère que tu nous diras ton avis sur ce roman.<br /> Bon week-end ensoleillé et doux<br /> Anne

Archives

Articles récents