Abbaye du Bec Hellouin
A l'occasion du festival Terres de Paroles, lectures et rencontres littéraires en Normandie, une petite échappée au Bec Hellouin, un retour dans cette magnifique Abbaye. J'aurais aimé pouvoir assister aussi aux lectures à Jumièges, ce sera peut-être pour l'an prochain !
L'Abbaye du Bec Hellouin a été fondée par Herluin en 1034, les moines s'installeront sur l'implantation actuelle en 1078. Constructions, destructions s'enchaînent alors, les bâtiments actuels datent pour la plupart des XVII et XVIIIe siècles. L'Abbaye, comme celle de Jumièges, largement détruite à la Révolution a été transformée en carrière à pierres.
La Tour Saint-Nicolas, tour carrée de style anglo-normand, a été commencée en 1467 par Geoffroy d'Epaignes, elle était destinée à recevoir les cloches.
Le cloître construit entre 1644 et 1666 sur les vestiges su cloître du XIIIe siècle semble aujourd'hui un peu excentré du fait de la démolition de la salle capitulaire et de l'ancienne église abbatiale.
Les bâtiments conventuels exposés au sud et parallèles à la rivière datent de 1742-1750.
On peut remarquer l'élégance malgré une certaine sobriété. Notons surtout les grandes baies en plein cintre à clefs ornées de cartouches rocaille.
Bâtiments conventuels
Pavillon et église
Aux extrémités sud et est, des pavillons surmontés d'un fronton curviligne. Ici le pavillon sud où se trouve aujourd'hui l'église.
L'église est située dans ce qui était au XVIIIe le réfectoire. Orientée au sud, elle est éclairée par 19 baies en plein cintre et couverte par une voûte ayant le même nombre de travées.