Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Abbaye du Bec Hellouin

2 Juin 2013, 16:45pm

Publié par Parisianne

Abbaye Notre-Dame du Bec Hellouin

Abbaye Notre-Dame du Bec Hellouin

A l'occasion du festival Terres de Paroles, lectures et rencontres littéraires en Normandie, une petite échappée au Bec Hellouin, un retour dans cette magnifique Abbaye. J'aurais aimé pouvoir assister aussi aux lectures à Jumièges, ce sera peut-être pour l'an prochain !

 

L'Abbaye du Bec Hellouin a été fondée par Herluin en 1034, les moines s'installeront sur l'implantation actuelle en 1078. Constructions, destructions s'enchaînent alors, les bâtiments actuels datent pour la plupart des XVII et XVIIIe siècles. L'Abbaye, comme celle de Jumièges, largement détruite à la Révolution a été transformée en carrière à pierres.

La Tour Saint-Nicolas, tour carrée de style anglo-normand, a été commencée en 1467 par Geoffroy d'Epaignes, elle était destinée à recevoir les cloches. 

 

Tour Saint NicolasTour Saint Nicolas

Tour Saint Nicolas

Le cloître construit entre 1644 et 1666 sur les vestiges su cloître du XIIIe siècle semble aujourd'hui un peu excentré du fait de la démolition de la salle capitulaire et de l'ancienne église abbatiale.

Les bâtiments conventuels exposés au sud et parallèles à la rivière datent de 1742-1750.

On peut remarquer l'élégance malgré une certaine sobriété. Notons surtout les grandes baies en plein cintre à clefs ornées de cartouches rocaille.

 

 

Le cloître

Le cloître

Bâtiments conventuels
Bâtiments conventuels
Bâtiments conventuels

Bâtiments conventuels

Pavillon et église
Pavillon et église

Pavillon et église

Aux extrémités sud et est, des pavillons surmontés d'un fronton curviligne. Ici le pavillon sud où se trouve aujourd'hui l'église.

L'église est située dans ce qui était au XVIIIe le réfectoire. Orientée au sud, elle est éclairée par 19 baies en plein cintre et couverte par une voûte ayant le même nombre de travées.

Notre-Dame du Bec XIVe siècle

Notre-Dame du Bec XIVe siècle

Commenter cet article
M
c'est impressionnant les couleurs bonne soirée
Répondre
M
la simplicité des lieux apaisent d'eux mêmes<br /> bises
Répondre
V
sublime abbaye, j'adore en visiter, merci pour celle-ci. gros bisous Anne. cathy
Répondre
M
C'est une belle Abbaye, très élégante avec sa haute Tour, et cette magnifique statue de Notre Dame, une bien belle visite, avec son cloitre et sa cour intérieure...<br /> Le petit diapo avec deux photos n'a pas voulu fonctionner hier, chez moi...<br /> Les chevaux Appalloosa - race appréciée et fixée par les indiens, issus des nombreux chevaux importés par les colons espagnols, à l'origine - ont souvent les yeux bleus ou un oeil vairon,sorte de dépigmentation...<br /> Bisous Anne, bonne journée
Répondre
É
Bonsoir Anne. Merci pour la découverte de cette abbaye. J'aime beaucoup les cloîtres. Bisous
Répondre