Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Donner une voix à Charlotte Salomon

Publié par Parisianne sur 29 Janvier 2024, 13:08pm

Catégories : #ART, #Lecture, #Spectacle

Donner une voix à Charlotte Salomon

Les mots n'ont pas toujours besoin d'une destination.

Donner une voix à Charlotte Salomon

Vous vous souvenez sans doute de Charlotte, ce roman de David Foenkinos sorti en 2014. J'en avais parlé à l'époque (lien sur le titre). J'avais aimé la forme, le fond bien sûr m'avait bouleversée. Je découvrais alors un auteur et une artiste. 

J'ai lu quelques autres livres de l'auteur mais celui-ci reste pour moi le plus marquant. Je l'avais écrit à l'époque, je le répète puisque je viens de relire le roman, l'adéquation entre le fond et cette forme de poème en prose donne une âme au texte. David Foenkinos explique lui-même dans le corps du roman comment et pourquoi il a abordé son texte de cette manière.

Il ne manquait qu'une voix à Charlotte. Lacune réparée.

Photos PhilippePhotos PhilippePhotos Philippe

Photos Philippe

Donner une voix à Charlotte Salomon

Quand j'ai vue que la Seine Musicale proposait une mise en voix de cette histoire terrible et de ce livre bouleversant, j'ai eu envie de savoir sous quelle forme. Et si vous cherchez sur le net, vous ne trouverez rien, ou presque. Donc nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Certes, on sait que Vie ? ou Théâtre ? l'œuvre de Charlotte Salomon allie dessins, textes et références à la musique, donc nous pensions voir un spectacle mélangeant littérature, musique et peinture. C'est d'ailleurs le cas !

La surprise réside dans la modernité de la mise en scène et de la musique qui, je dois l'avouer, m'a tout d'abord déstabilisée. Mais peu à peu, et pour tout dire assez vite, la magie opère et la lecture magistrale d'Audrey Tautou, la musique et la voix si chaude de Gail Ann Dorsey ainsi que les dessins de Charlotte nous ont transportés dans un univers sombre et empli d'émotions et de drames.

Rien de très joyeux dans tout cela, mais l'art pour fil conducteur, source de vie dans une période tragique.

Et c'est beau. Bouleversant et beau.

Et merveilleusement interprété. Audrey Tautou nous a offert une lecture d'une grande sensibilité, quel talent.

Gail Ann Dorsey, bassiste et chanteuse, ajoute sa musique lancinante, et sa voix envoûtante aux émotions, tel un souffle ou un battement de coeur, la voix nous enveloppe avec force.

La mise en scène de Jérémie Lippmann, jeux de lumière et projections des œuvres de Charlotte font le reste.

David Foenkinos était dans la salle, il aura sans aucun doute senti l'émotion monter au fil des mots, et c'est la gorge nouée que nous arrivons au dénouement tragique.

Donner une voix à Charlotte Salomon
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe

Photos Philippe

Vie ? ou Théâtre ? le recueil de Charlotte retrace donc sa courte vie. Je remercie mon ami Philippe pour les photos qu'il a bien voulu faire pour nous donner un aperçu de l'ouvrage.

Toute la vie de Charlotte se dessine sous nos yeux, la rencontre de ses parents, leur union et sa naissance jusqu'à la tragédie du suicide de sa mère, qu'elle n'apprendra que tardivement. Son père et ses grands-parents n'ont jamais voulu lui dire la réalité et lui ont fait croire que sa mère avait été emportée par une grippe foudroyante.

Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe

Photos Philippe

Puis vient la rencontre du père avec la cantatrice Paula Salomon-Lindberg, et le remariage qui pour Charlotte est un apaisement, la passion du dessin, la montée du nazisme, l'entrée aux beaux-arts malgré tout. Les premiers émois amoureux avec le professeur de chant de Paula.

Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe

Photos Philippe

La plongée dans les années noires, l'internement du père qui finira par être libéré, grâce aux soutiens artistiques de son épouse, et incitera Charlotte à rejoindre ses grands-parents en France, croyant ainsi la mettre à l'abri.

Photos Philippe
Photos Philippe
Photos Philippe

Photos Philippe

Malgré la beauté de la mer Méditerranée, Charlotte ne connaîtra jamais de trêve dans le malheur. sa grand-mère se suicide, son grand-père la harcèle et la barbarie finit, comme tant d'autres, par la rattraper, sur dénonciation.

******

Le sujet est bien sombre, je vous l'accorde mais l'œuvre de Charlotte Salomon (1917-1943) vaut que l'on s'y intéresse. 

Je vous invite à regarder le très beau film proposé par Arte et que je vous ai mis en lien, Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie.

Et pourquoi n'écouteriez-vous pas Paula Lindberg-Salomon chanter Carmen, elle est la belle-mère de Charlotte qu'elle a aimée comme une mère.

Paula et le père de Charlotte vont survivre à la barbarie nazie, ce sont eux qui montreront au monde l'œuvre de Charlotte. 

Bien sûr, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire ce très beau texte de David Foenkinos, Charlotte, publié chez Gallimard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une lecture que j'avais appréciée.
Répondre
V
Si j'ai détesté La Délicatesse, j'ai adoré ce livre. J'imagine que ce spectacle devait être d'une grande beauté, très émouvant pour tous.
Répondre
B
transcender la noirceur de la souffrance qui refuse de lâcher prise en s'accrochant au beau, au sublime comme un naufragé qui serre une bouée pour ne pas sombrer. L'art a cela de merveilleux : il est gratuité salvatrice...<br /> "Le Beau est là. L’homme regarde ; l’homme écoute ;<br /> peu à peu, il fait plus que regarder, il voit ; il fait plus qu’écouter, il entend. Le mystère de l’art commence à opérer ; toute œuvre d’art est une bouche de chaleur vitale ; l’homme se sent dilaté. La lueur de l’absolu, si prodigieusement lointaine, rayonne à travers cette chose, lueur sacrée et presque formidable à force d’être pure." (Victor Hugo)<br /> <br /> Merci pour ce magnifique partage Anne . Je te souhaite une belle soirée (je crois que tu as touché du bout du doigt et du regard un coin du paradis... que peut-il être en effet si ce n'est cette lumière au cœur de l'obscurité ? )
Répondre
C
merci beaucoup pour cette très riche présentation et découverte pour moi je ne connaissais pas du tout<br /> belle journée <br /> bisous<br /> patricia
Répondre
E
Bonjour Anne. Tu m'as donné envie de lire le livre de David Foenkinos et d'en apprendre plus sur cette Charlotte. Bonne journée
Répondre

Archives

Articles récents