Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Promenade en Hauts-de-France

Publié par Parisianne sur 29 Août 2023, 17:00pm

Catégories : #Culture, #Découverte

Promenade en Hauts-de-France

Vous le savez déjà, nous avons profité de l'été pour flâner en Hauts-de-France, l'Oise est le berceau de la famille de mon grand-père maternel, mais nous sommes attirés par le haut, un peu plus haut, et la Somme, le Pas-de-Calais mais aussi le Nord et l'Aisne sont des département que j'affectionne particulièrement.

De façon assez soudaine, j'ai suggéré à mon cher et tendre époux - qui ne me dit jamais non (ou presque !) - de profiter d'une montée dans le Pas-de-Calais début août, pour fêter mon anniversaire en famille, pour poursuivre par une petite escapade en rentrant par le chemin des écoliers.

Les terrils au loin, pris de la voiture, ont été notre premier contact avec la région de Lens, le Louvre étant notre première étape.

Promenade en Hauts-de-France

Qu'il est beau ce Louvre si différent du Louvre !

Ouvert en 2012, conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence SANAA, nous sommes loin du palais sombre et richement orné de son Histoire.

Ici, du verre, du vert et du ciel comme écrin aux œuvres issues des collections du Louvre qui se succèdent dans la formidable Galerie du Temps.

J'aime beaucoup me perdre dans le Louvre à Paris, où, lorsque je n'y vais pas pour une exposition, je flâne en me laissant entraîner par mon regard qui me mène, sans but, d'une salle à l'autre, attirée par une œuvre, un décor, un aménagement moderne ou tout simplement par les espaces les moins fréquentés (si, si, il y en a).

Mais là, c'est un univers totalement nouveau qui s'offre à nous, je devrais même dire une expérience totalement nouvelle.

Nous avions la chance d'avoir un temps changeant qui nous a permis de profiter des différences de lumière, c'est toujours assez fascinant.

Promenade en Hauts-de-France

L'architecture très moderne et épurée me touche souvent autant (bien que différemment) qu'une architecture plus classique, mais là j'ai été séduite, surtout qu'à notre arrivée, il n'y avait pas grand monde, un dimanche d'été pendant l'heure du déjeuner, c'est calme. La vie ne s'est emparée des lieux qu'un peu plus tard dans l'après-midi quand les familles des environs sont venues se mêler aux nombreux touristes avant de s'égayer dans le magnifique parc où les enfants peuvent jouer à loisir.

Avant de poursuivre la visite, je vous invite à profiter de quelques photos des espaces intérieurs.

Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France

Concernant le "contenu" en lui-même, j'ai vraiment beaucoup aimé le concept d'une galerie unique, cette Galerie du Temps qui nous entraîne au long de millénaires d'art, environ 200 œuvres prêtées par Le Louvre et le Musée du Quai Branly, nous offrent un voyage du 4e millénaire avant notre ère jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Tout se mélange et tout se nourrit.

Une frise chronologique sur le mur nous donne un repère et il n'y a plus qu'à se laisser porter par la beauté des œuvres. Il est tout à fait passionnant de pouvoir d'un seul regard embrasser des époques, des civilisations différentes, des techniques variées et aller et venir de l'une à l'autre, puis se trouver captiver par un médiateur venu présenter en quelques minutes une œuvre à l'honneur, nous avions la Dentellière de Vermeer en "guest star", ce qui n'est tout de même pas rien !

Impossible bien sûr de vous montrer toutes les oeuvres, je vous ai donc mis quelques exemples en diaporama ci-dessous avec un intrus traditionnel, bien sûr !

Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France

Pour terminer sur le sujet de ce magnifique Louvre Lens que je vous invite à visiter si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, le parc qui a la belle saison offre un merveilleux espace aux familles. Il y a plusieurs espaces, un coin pour le potager, un autre pour de menus bricolages ou plutôt travaux manuels destinés aux enfants, une Boîte à Lire, un petit étang dans lequel des poissons frétillent d'aise et autour duquel il fait bon s'assoupir dans les nombreux transat mis à disposition de tous.

Un de ces nombreux lieux où l'on peut donc savourer pleinement, croyez-moi, j'ai consommé sans aucune modération !

Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Promenade en Hauts-de-France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'y suis jamais allée, à Lens non plus d'ailleurs, un jour peut-être ...<br /> Merci en tous cas pour la découverte "visuelle", je ne connaissais que de nom.<br /> Belle soirée Anne<br /> Cathy
Répondre
P
C'est un endroit à conseiller. J'y suis allé il y a 5 ans, je pense et j'y retournerais volontiers...
Répondre
M
Bonjour Anne,<br /> Je suis originaire de ces Hauts de France (le Pas de Calais exactement) mais je n'y ai pas mis les pieds depuis des dizaines d'années... Tu me le fais redécouvrir un peu...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Je ne connais pas du tout le nord bien trop loin de chez moi. Je l'ai juste traversé quand je suis allée en Ecosse il y a des années. Mais j'aimerai bien un jour aller dans la baie de Somme tout de même. Merci pour ces belles images partagées. Bises
Répondre
C
Merci Anne pour ton partage.<br /> Belle soirée, bises<br /> Lili
Répondre

Archives

Articles récents