Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Notre-Dame de Paris

Publié par Parisianne sur 15 Avril 2020, 17:00pm

Catégories : #Culture

Notre-Dame de Paris

Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l'homme est stupide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
elle était si belle, j'espère qu'il feront une rénovation intelligente! gros bisous Anne. cathy
Répondre
Q
Je ne sais pas si tu as vu le très beau documentaire sur l'histoire de Notre-Dame, il est encore en replay sur la 2.<br /> <br /> Hugo a sauvé la cathédrale en écrivant son roman qui fut un succès énorme... Il faudra un nouveau roman pour que l'on comprenne à quel point sa restauration est importante...<br /> <br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse.
Répondre

Archives

Articles récents