Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les musardises de Parisianne

Tous les chemins mènent à Romain Gary

1 Avril 2020, 22:13pm

Publié par Parisianne

Tous les chemins mènent à Romain Gary

Il y a quelques mois, je bavardais avec un vieux Monsieur avec qui j'ai eu le plaisir de travailler.

Nous parlions littérature, comme souvent les jours où nous n'allions pas faire une exposition, et incidemment dans la conversation, il me dit qu'il aimait beaucoup observer Romain Gary, à l'époque où il travaillait dans le quartier où résidait ce dernier.

Quel choc ! Réaliser tout à coup que quelqu'un qui vous est proche a vu "en vrai" un auteur que vous admirez, ça le rend tout de suite plus présent, vous ne pensez-pas ? 

Il est habillé comme un homme, avec plus d'élégance que le professeur. Il a des airs de Grand Meaulnes, trop mûr, trop sage. Ses copains sont unanimes : on admire Kacew mais on ne l'apprivoise pas.

Dominique Bona, Romain Gary

Il ne sera pas question ici d'un livre de Romain Gary en particulier, les diverses citations sont plutôt extraites de la superbe biographie de Dominique Bona, Romain Gary.

Je vous la conseille vraiment, le sujet est loin d'être banal, Romain Gary est un sacré personnage, et l'écriture de Dominique Bona est toujours une gourmandise à savourer sans modération.

Le pessimisme de Gary apparaît tempéré comme par un humanisme qui n'est pas une foi dans les hommes, mais dans quelques valeurs de l'homme, l'amour, la musique, le rêve.

D'ailleurs, toujours de Dominique Bona, si vous lisez le magnifique Mes Vies secrètes, vous apprendrez que la biographie de Romain Gary est non seulement sa première biographie mais que c'est ce qui lui a donné l'envie de se consacrer entièrement à ce travail de biographe. Que ce soit Stefan Zweig ou Berthe Morisot, ou encore Colette ou Camille et Paul Claudel, Dominique Bona sait nous entraîner dans l'univers de ces grands et la suivre est toujours un bonheur.

Mais je m'égare, revenons à Romain Gary.

C'est une sorte d'écorché vif qui a mal à lui-même et aux autres, qui souffre dans sa propre peau mais aussi des malheurs du monde...

La Promesse de l'aube, les Racines du ciel, Une Page d'histoire, et bien d'autres auront certainement, à un moment ou à un autre, retenu votre attention.

Mais vous me voyez venir n'est-ce pas ? Vous voyez qu'il manque un titre fort connu à ma liste, et que c'est aussi ce qui rend Gary est doublement intéressant ! Nous y reviendrons. 

Mais avant tout, parlons un instant de théâtre. J'ai eu la chance, et le bonheur d'aller voir sur scène Stéphane Freiss dans une lecture théâtralisée de La Promesse de l'aube. J'étais avec une amie et nous étions sous le charme... de l'acteur, forcément un peu, reconnaissez que Stéphane Freiss ne manque pas de charme :-) mais aussi et surtout du texte. Habité par le texte, l'acteur lui donne vie et vraiment c'est d'une grande force. Si vous avez l'occasion, je vous invite vraiment à voir cette mise en voix de l'oeuvre de Gary, c'est un grand moment de théâtre.

Tous les chemins mènent à Romain Gary

Je disais précédemment que Gary était doublement intéressant. Pour quelqu'un qui s'amuse à collectionner les Goncourt, bien sûr. Il est le seul à avoir obtenu deux fois le fameux prix, alors que c'est théoriquement impossible.

Nous y reviendrons demain :-)

 

Quand vous n'en pouvez plus, faites comme moi, pensez à des troupeaux d'éléphants en liberté en train de courir à travers l'Afrique.

Livres cités,

Dominique Bona, Mes Vies secrètes,

Dominique Bona, Romain Gary (et toutes les autres biographies)

 

Commenter cet article
M
Excuses moi Anne, pour le prénom !<br /> Pour Stéphane Freiss hélas pas moyen de suivre son actualité thêatrale<br /> Bises et bonne journée malgré le confinement
Répondre
P
Pas de problème Marine ! <br /> Merci de ta visite.<br /> Je t'embrasse et t'espère en forme, ainsi que les tiens.
M
A lire impérativement ce grand auteur plein de surprises...<br /> le troupeau d'éléphants j'y penserai... Merci Manou
Répondre
E
Un très grand bravo pour cet article passionnant. <br /> Quel personnage que ce Kacew/Gary/Ajar !<br /> Je partage ton avis concernant Stéphane Freiss...<br /> Merci Anne.
Répondre