Saint-Martin-aux-Bois (60)
Nous sommes dans l'Oise, dans un petit village initialement appelé Ruricourt où une communauté de chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin s'installe au XIe siècle pour fonder l'abbaye de Saint-Martin de Ruricourt, dite "aux bois", les bois prendront leurs aises et au XIIIe siècle, une lettre de Philippe Le Bel atteste du nouveau nom de Saint-Martin-aux-Bois.
La construction de l'abbatiale commence en 1260, elle subira comme bon nombre de ses consoeurs, les vicissitudes des guerres et autres invasions.
Les monuments abbatiaux seront vendus comme biens nationaux à la Révolution sont achetés par des entrepreneurs qui en récupèrent les matériaux. L'église seule restera, considérée comme église paroissiale, elle sera épargnée.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans cette église et ce qui m'a frappée dès l'arrivée c'est la lumière et l'élévation.
Remarquables aussi les stalles, et une peinture murale datée du XVe siècle.
Autre particularité de Saint-Martin, ce sont les stalles en bois et les très belles miséricordes.
Les stalles ont été construites sous l'abbatiat de Guy de Baudreuil (1492-1531). Elles sont richement ornées d'un décor flamboyan, surmonté d'un baldaquin.
Les stalles
L'autre particularité de ces stalles, ce sont les miséricordes sculptées. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne mêlant animaux, humains mais aussi sujets imaginaires.
Les miséricordes
Pour plus d'information, je vous invite à vous rendre sur le site de l'Association Stalles de Picardie