Du domaine des murmures, Carole Martinez
Séduite par Coeur cousu, j'ai eu envie de pénétrer plus avant l'univers de Carole Martinez en me plongeant dans ce livre au titre enchanteur.
1187, le jour de son mariage, arrangé par son père, Esclarmonde refuse de se soumettre et offre sa vie à Dieu plutôt qu'au violent Lothaire. Elle demande à être emmurée dans une cellule construite pour elle avec pour toute ouverture sur le monde une fenestrelle fermée de barreaux. Elle ignore encore ce qui est entré avec elle et va bouleverser sa vie de recluse en l'élevant au rang de Sainte.
Derrière ses barreaux, Esclarmonde observe et devient malgré elle guide pour bon nombre de pélerins qui viennent la consulter. Sa réclusion lui permet un cheminement intérieur et lui offre de nombreuses visions qui vont jusqu'à la plonger au coeur des croisades, aux côtés de son père. La jeune femme par son sacrifice devient celle par qui le bien arrive, elle éloigne même la mort.
La naissance d'un fils, dont elle est seule à savoir qu'elle n'a rien de surnaturel, fait crier au miracle mais la condamne alors à un réel isolement. "Je n'avais pas menti, je m'étais contentée de taire une vérité que personne n'avait envie d'entendre et mon silence m'avait offert un espace blanc à brader, un vide dont chacun s'était emparé avec délice".
A la frontière du roman courtois et du conte philosophique, ce très beau texte est porté par une écriture en parfaite adéquation avec l'époque évoquée.
Entre rêve et réalité, songe et témoignage, on se laisse mener dans cette fable au souffle épique.