Rapport indirect avec Satie, pour évoquer ce livre déniché dernièrement par une amie. Comment de Satie sommes nous venues à Ravel, je ne saurais le dire exactement mais le lien n'est pas si difficile à trouver. Une fois encore, Bohèmes de Dan Franck doit être à l'origine de tout !
Toujours est-il que nous parlions de l'Enfant et les sortilèges, musique de Ravel, livret de Colette, illustration d'André Hellé, sorti en 1925.
Hellé (1875-1945) n'en était pas à sa première collaboration avec un musicien puisqu'en 1913 déjà, Debussy s'inspirera de son album pour enfant La boîte à joujoux pour composer son ballet du même nom. Je vous invite à regarder en fin d'article cette oeuvre pleine de poésie, vous verrez ainsi les dessins d'André Hellé.
Florent Schmitt créera également le ballet Le petit Elfe ferme l'oeil, illustré par Hellé.
André Hellé n'est pas un simple dessinateur, il est aussi créateur de jouets, il écrit en 1911 un récit et crée les jouets en bois pour donner vie à ses personnages de L'Arche de Noé.
En 1915, il édite un Alphabet de la Grande Guerre que vous pouvez voir sur Gallica, ici, feuilletez-le c'est toute une époque !
Hellé ne s'est pas arrêté là, il a publié un certain nombre d'albums parmi lesquels, en 1927, ce Tour du monde en 80 pages que j'ai la chance d'avoir entre les mains.
Bien entendu, 1927, l'esprit colonial est encore dans les esprits et les récits et il ne faut pas s'étonner de voir évoqués les missionnaires et soldats venus porter la civilisation, ou l'image d'un colon dans un filanzane, ainsi que de nombreux clichés qui aujourd'hui nous font réagir.
Vingt siècles de civilisation pénètrent ainsi sur le continent noir pour y demeurer à jamais.
Moteurs à pétrole, qui avez triomphé de la brousse, pétaradez joyeusement pour célébrer votre magnifique et pacifique victoire.
Au-delà de ces considérations très ancrées dans une époque, l'album est riche d'enseignements pour faire découvrir le vaste monde aux enfants et leur ouvrir les yeux sur les nombreuses évolutions technologiques, avions, navires et bien sûr les gratte-ciel et les usines !
Ce Tour du monde ne présente pas uniquement les pays mais aussi l'esprit, ou certaines caractéristiques et traditions, voyez les citations ci-dessous qui au regard d'aujourd'hui ont une résonnance particulière.
Dès que le paquebot sur lequel il a pris place arrive en vue de New-York l'homme de la vieille Europe aperçoit les "gratte-ciel", maisons de 40 ou 50 étages : et il ne voit pas sans surprise ni émerveillement ces constructions gigantesques qui exaltent la science et l'audace des bâtisseurs américains.
Chez ce grand peuple, la même hardiesse détermine les actes et la conduite de chacun : ses aviateurs partent courageusement pour franchir d'un seul bond la distance qui sépare New-York de Paris, sans se soucier du danger d'une telle entreprise, même après qu'il leur fût démontré par le douloureux échec des aviateurs français qui avaient tenté l'aventure : et ses philosophes, ses savants, ses artistes, ses industriels même occupent une place d'élite dans la pensée contemporaine.
Dégagés des traditions et des routines auxquelles une civilisation déjà ancienne ne peut se soustraire d'un jour à l'autre, vivant dans un pays dont l'immensité les a accoutumés à "voir grand", les citoyens des Etats-Unis d'Amérique, descendants du Vieux-Monde ont créé le Nouveau-Monde.
L'auteur nous invite ainsi à découvrir le monde et ses trésors, nous informe sur la diversité des architectures, les gratte-ciel comme nous l'avons déjà vu, mais aussi les cathédrales, catholiques ou orthodoxes, les minarets et la Grande muraille ; il nous entraîne dans les Pampas, sur les rives du Nil, dans la brousse ou à travers les steppes, évoque les villages au pied de certains volcans ou ceux nichés au coeur des fjords, nous fait rêver des îles de Corail, de la mer toujours bleue ou du Pays du matin calme, et j'en passe.
Un formidable voyage fait de curiosités mais des observations posées par un européen, n'oublions pas que nous sommes en 1927 !
J'ai une tendresse particulière pour les dernières pages, en particulier l'évocation des Terre-Neuvas (racines cauchoises obligent !) et je grimace à l'évocation de cette huile de foie de morue que j'avais en horreur.
La conclusion au pays des rêves, dans le confort d'une jolie chambre, nous rappelle que l'album s'adresse aux enfants et qu'il faut peut-être vaincre des monstres de songes avant de parcourir le vaste monde !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FI_ki8M5TGtI%2Fhqdefault.jpg)
Debussy - La Boîte à Joujoux (1913), version pour piano et récitant
Quand, en février 1913, André Hellé lui proposa de composer la musique de La Boîte à Joujoux, un "ballet pour enfants" en quatre tableaux dont il avait écrit l'argument et qu'il avait illustr...
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_5f97e3_img-8570.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_735393_img-8573.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_77cf67_img-8574.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_be522f_img-8575.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_2fd20b_img-8576.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_528bdb_img-8577.jpg)
/image%2F0404793%2F20250331%2Fob_59ca65_img-8578.jpg)