Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

Publié par Parisianne sur 3 Avril 2025, 14:27pm

Catégories : #ART, #Lecture

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

Rapport indirect avec Satie, pour évoquer ce livre déniché dernièrement par  une amie. Comment de Satie sommes nous venues à Ravel, je ne saurais le dire exactement mais le lien n'est pas si difficile à trouver. Une fois encore, Bohèmes de Dan Franck doit être à l'origine de tout !

Toujours est-il que nous parlions de l'Enfant et les sortilèges, musique de Ravel, livret de Colette, illustration d'André Hellé, sorti en 1925.

Hellé (1875-1945) n'en était pas à sa première collaboration avec un musicien puisqu'en 1913 déjà, Debussy s'inspirera de son album pour enfant La boîte à joujoux pour composer son ballet du même nom. Je vous invite à regarder en fin d'article cette oeuvre pleine de poésie, vous verrez ainsi les dessins d'André Hellé.

Florent Schmitt créera également le ballet Le petit Elfe ferme l'oeil, illustré par Hellé.

André Hellé n'est pas un simple dessinateur, il est aussi créateur de jouets, il écrit en 1911 un récit et crée les jouets en bois pour donner vie à ses personnages de L'Arche de Noé.
En 1915, il édite un Alphabet de la Grande Guerre que vous pouvez voir sur Gallica, ici, feuilletez-le c'est toute une époque !

Hellé ne s'est pas arrêté là, il a publié un certain nombre d'albums parmi lesquels, en 1927, ce Tour du monde en 80 pages que j'ai la chance d'avoir entre les mains.

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

Bien entendu, 1927, l'esprit colonial est encore dans les esprits et les récits et il ne faut pas s'étonner de voir évoqués les missionnaires et soldats venus porter la civilisation, ou l'image d'un colon dans un filanzane, ainsi que de nombreux clichés qui aujourd'hui nous font réagir.

Vingt siècles de civilisation pénètrent ainsi sur le continent noir pour y demeurer à jamais.
Moteurs à pétrole, qui avez triomphé de la brousse, pétaradez joyeusement pour célébrer votre magnifique et pacifique victoire.

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages, 1927

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

Au-delà de ces considérations très ancrées dans une époque, l'album est riche d'enseignements pour faire découvrir le vaste monde aux enfants et leur ouvrir les yeux sur les nombreuses évolutions technologiques, avions, navires et bien sûr les gratte-ciel et les usines !

Ce Tour du monde ne présente pas uniquement les pays mais aussi l'esprit, ou certaines caractéristiques et traditions, voyez les citations ci-dessous qui au regard d'aujourd'hui ont une résonnance particulière.

Dès que le paquebot sur lequel il a pris place arrive en vue de New-York l'homme de la vieille Europe aperçoit les "gratte-ciel", maisons de 40 ou 50 étages : et il ne voit pas sans surprise ni émerveillement ces constructions gigantesques qui exaltent la science et l'audace des bâtisseurs américains.
Chez ce grand peuple, la même hardiesse détermine les actes et la conduite de chacun : ses aviateurs partent courageusement pour franchir d'un seul bond la distance qui sépare New-York de Paris, sans se soucier du danger d'une telle entreprise, même après qu'il leur fût démontré par le douloureux échec des aviateurs français qui avaient tenté l'aventure : et ses philosophes, ses savants, ses artistes, ses industriels même occupent une place d'élite dans la pensée contemporaine.

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages - 1927

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pagesAndré Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

Dégagés des traditions et des routines auxquelles une civilisation déjà ancienne ne peut se soustraire d'un jour à l'autre, vivant dans un pays dont l'immensité les a accoutumés à "voir grand", les citoyens des Etats-Unis d'Amérique, descendants du Vieux-Monde ont créé le Nouveau-Monde.

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages
André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages
André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages
André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages
André Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

L'auteur nous invite ainsi à découvrir le monde et ses trésors, nous informe sur la diversité des architectures, les gratte-ciel comme nous l'avons déjà vu, mais aussi les cathédrales, catholiques ou orthodoxes, les minarets et la Grande muraille ; il nous entraîne dans les Pampas, sur les rives du Nil, dans la brousse ou à travers les steppes, évoque les villages au pied de certains volcans ou ceux nichés au coeur des fjords, nous fait rêver des îles de Corail, de la mer toujours bleue ou du Pays du matin calme, et j'en passe.

Un formidable voyage fait de curiosités mais des observations posées par un européen, n'oublions pas que nous sommes en 1927 !

André Hellé, Le Tour du monde en 80 pagesAndré Hellé, Le Tour du monde en 80 pages

J'ai une tendresse particulière pour les dernières pages, en particulier l'évocation des Terre-Neuvas (racines cauchoises obligent !) et je grimace à l'évocation de cette huile de foie de morue que j'avais en horreur.

La conclusion au pays des rêves, dans le confort d'une jolie chambre, nous rappelle que l'album s'adresse aux enfants et qu'il faut peut-être vaincre des monstres de songes avant de parcourir le vaste monde !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Anne,<br /> <br /> Un livre très intéressant dont j'aime les quelques illustrations que tu nous montres. Cela demande énormément de travail. Mais, ensuite, quel enrichissement pour le livre! <br /> Merci Anne<br /> Bon dimanche<br /> Gros bisous<br /> ;)
Répondre
B
J'imagine l'odeur si particulière des vieux livres que l'on ouvre et qui chatouille les narines comme une promesse ! retrouver l'enfance ... les illustrations nous y invitent. J'ai bien envie de laisser libre cours à ma curiosité :) Bon week-end Anne !
Répondre
L
une découverte bien resituée dans son contexte et son époque, merci et je vais aller creuser un peu, bien sûr, puisque nous sommes là dans mes années cultes: les années folles.
Répondre
V
Un trésor ce livre, une belle ouverture pour les enfants! L'époque et la façon de penser étaient autres, mais peut être que dans 100 ans on critiquera la notre aussi... Gros bisous Anne. cathy
Répondre
R
Bonjour Parisianne, ton article explore avec finesse le livre d’André Hellé révélant son ambition de faire voyager l’imaginaire des enfants à travers le monde la richesse des illustrations et des récits témoigne d’une époque où l’esprit colonial façonnait la perception du monde la diversité des lieux et des traditions décrites met en avant une curiosité sincère bien que teintée des idées de son temps ton regard critique sur cet ouvrage ancien apporte une perspective enrichissante et éclairée, bonne journée.
Répondre

Archives

Articles récents