Nous parlions dernièrement, à propos du Syndrome de l'Orangerie de Gérard Bouillier, des présences dans les Nymphéas de Monet. Titillée par les analyse de l'auteur, je suis allée sur place vérifier !
Je n'ai jamais éprouvé de Syndrome de l'Orangerie, et chaque fois que je passe dans ce musée je me noies avec plaisir dans ces œuvres emblématiques du travail de Claude Monet. Et comme je vous le disais dans mon premier billet, je n'avais jusqu'alors jamais vu d'autres regards que celui de l'artiste dans ces eaux fleuries.
Mais hier, j'étais à l'ouverture du musée, un moment encore calme, avant la foule des touristes et autres visiteurs qui viennent toujours en grand nombre se plonger dans ces œuvres monumentales.
Bien sûr, j'étais imprégnée des propos de Gérard Bouillier, mon regard a donc été différent, plus profond ? peut-être ! Toujours est-il que cette fois, j'ai eu le sentiment de n'être pas observée que par le peintre, et j'ai eu à mon tour le sentiment de nombreuses présences !
Effet de mon imagination ? Sans doute ! mais qu'importe, ce que j'aime le plus dans tout cela c'est l'idée qu'une fois encore, un livre m'a incitée à regarder autrement.
Avez-vous déjà vécu des expériences similaires ? Je suis curieuse de vos retours !
Bon week-end.