Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco

Publié par Parisianne sur 13 Février 2024, 18:30pm

Catégories : #BD, #Lecture

Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco

Il est ici encore question de Charlotte Salomon, dont nous parlions il y a peu, mais cette fois c'est sur la bande dessinée que je voudrais attirer votre attention.

Très beau livre réalisé par Ilaria Ferramosca, scénariste, et Gian Marco De Francisco, architecte, dessinateur et illustrateur, le texte en Italien a été traduit par Aude Pasquier.

L'histoire de Charlotte Salomon est malheureusement tristement connue, et le roman de David Foenkinos, récemment mis en voix lui a sans doute permis de revenir à la lumière. Mais cette BD date de 2019, et si elle n'a été traduite que l'an dernier, vous devinez donc qu'elle a aussi permis de parler de Charlotte.

Au-delà des dessins que j'ai trouvé très beaux, j'ai aimé le dossier qui accompagne l'ensemble et qui nous explique que les créateurs ont cherché à s'approcher au plus près de l'œuvre de Charlotte, Vie ? ou Théâtre ? dont nous avons pu voir des photos grâce à Philippe, dans mon précédent article.

Ainsi, le choix des couleurs n'est-il pas anodin mais le dessin respecte aussi la manière dont Charlotte elle-même représentait le mouvement de son personnage par la répétition, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la photo envoyée par Philippe.

Enfin, les références musicales citées par Charlotte Salomon sont également citées ici, avec en fin d'ouvrage une série de liens pour écouter ou approfondir les informations.

Si le roman ne vous tente pas, ce roman graphique vous offre une très belle manière de découvrir Charlotte Salomon, et sa vie mise en scène par elle-même et racontée ici.

L'ensemble est vraiment très beau.

Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Charlotte Salomon, Les couleurs de l’âme Ilaria Ferramosca, Gian Marco De Francisco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je connais, en effet, la "Charlotte" de Foenkinos, mais je n'ai pas lu ce roman.
Répondre
Y
Je viens aussi chez toi, pour les bouquinistes de paris et les JO.<br /> Une bonne nouvelle, action de Rachida Dati, plus besoin de démonter les vieilles structures d'exposition vente. Amic@lement. Yann
Répondre
L
j'ai beaucoup aimé le livre de Foenkinos
Répondre

Archives

Articles récents