Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Antoine Choplin, Partie italienne

Publié par Parisianne sur 27 Septembre 2023, 06:45am

Catégories : #Lecture

Antoine Choplin, Partie italienne

Après la paresse des vacances, la cavalcade de la rentrée, nous voilà en automne et je n'ai pas encore pris le temps de partager toutes mes nombreuses lectures estivales.

La découverte de cet auteur, Antoine Choplin, que je n'avais jamais lu et qui a su me séduire par cette très belle Partie italienne, édité chez Buchet Chastelfait partie de ces plaisirs d'été qui restent longtemps en bouche. J'avais ce roman dans ma PAL depuis quelques mois, le sujet m'avait attirée.

Les spécialistes verront dans ce titre le lien avec les échecs, je ne suis pour ma part pas joueuse et cette référence m'avait donc échappé.

Rassurez vous, si certaines subtilités liées au jeu d'échecs ne sont certainement pas perceptibles par les non-initiés, l'ensemble du texte n'en est pas moins très agréable et accessible à tous. 

Vous savez, la poésie c'est d'abord l'affaire du vin avant d'être celle de l'œnologue.
L'œnologue n'est rien d'autre qu'un commentateur plus ou moins habile.

Un résumé rapide pour vous mettre le vin à la bouche !

Gaspar, un artiste reconnu, éprouve le besoin de s'échapper un peu de la sphère des mondanités parisiennes dans laquelle son agent et amante cherche à l'enfermer, et part pour Rome. Là, installé à la terrasse d'un café devant un jeu d'échecs, il attend les amateurs pour disputer des parties. Excellent joueur, il ne rencontre pas toujours joueur à sa hauteur jusqu'à l'arrivée de Marya, hongroise, œnologue, adversaire redoutable et porteuse d'une histoire très forte. 

Au fil de quelques parties, un lien se tisse entre les deux joueurs sous le ciel d'Italie et leur histoire se mêle à l'Histoire que Marya tente de réveiller pour retrouver certaines parties jouées de son grand-père.

C'est un texte intelligemment mené qui fait revivre les heures sombres d'une période pas si lointaine, un texte sensuel comme un tango de Piazzolla qui nous invite à nous laisser glisser sur les cases en noir et blanc dans une danse aussi langoureuse que douloureuse.

 

Les coups qu'il a joués à ce moment-là, comme des paroles ultimes. Des messages dans une bouteille jetée à la mer juste avant le naufrage.

Un très agréable moment de lecture qui ne peut pas ne pas faire penser au Joueur d'échecs de Stefan Zweig bien que la tonalité soit extrêmement différente.

Antoine Choplin, Partie italienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Anne,<br /> je ne connais pas cet auteur mais tu as piqué ma curiosité!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Je n'ai pas aimé "Le joueur d'échecs" alors, si tu fais le lien, je n'ai pas très envie de lire celui-ci...
Répondre
P
C’est plus une association de pensée qu’un rapprochement. L’histoire n’a rien à voir, il y a ici une sensualité qu’il n’y a pas chez Zweig. <br /> C’est amusant, je ne crois pas avoir jamais croisé quelqu’un n’ayant pas aimé le Joueur d’échecs 😁
B
Une découverte pour moi , merci pour cet échange.<br /> Adorable petite tasse !<br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup cet auteur d'ailleurs j'ai présenté trois de ses titres sur mon blog, mais je n'ai pas encore lu celui-ci, il faudrait que je continue à le découvrir...Merci pour ton enthousiasme. Bises
Répondre
C
Merci Anne pour ton partage.<br /> Superbe ton bouquet de roses et ta petite tasse j'adore.<br /> Belle journée, bisous<br /> Lili
Répondre

Archives

Articles récents