Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les musardises de ParisiAnne

Les musardises de ParisiAnne

Culture, littérature et découvertes. © Les musardises de ParisiAnne


Petit papotage entre amis : avec mes grand seniors

Publié par Parisianne sur 25 Mai 2023, 12:44pm

Catégories : #Mots, #Ptits Bonheurs

Petit papotage entre amis : avec mes grand  seniors

Bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, mes publications sont programmées. La raison est simple, quand j'ai du temps pour m'installer devant mon ordinateur, j'engage avec vous une conversation silencieuse pour échanger sur les sujets qui me sont chers.

Mais je manque parfois de temps, et donc je ne réagis pas toujours à vos commentaires, ne visite pas vos blogs et ne publie pas de façon régulière.

Mais vos commentaires sont lus avec toute l'attention qu'ils méritent. C'est la raison de ce post aujourd'hui, écrit avant de rejoindre un de mes grands seniors, en cette fin de semaine marquée par la disparition de l'un d'entre eux, par un moment joyeux avec mon Centenaire préféré, par une visite de l'expo Matisse avec une adorable Vieille Dame un peu égarée et qui me prend la main comme une mère à sa fille pour guider son pas un peu hésitant. 

Vous avez été plusieurs à réagir avec beaucoup de gentillesse à ce que je dis de mon activité, et croyez-moi, bien que pour la plupart nous ne nous connaissions pas, vos mots m'ont non seulement beaucoup touchée mais également encouragée.

Non pas que je baisse les bras, mais il faut reconnaître que mon métier, qui pour beaucoup n'en est pas un puisque déjà, il n'a pas de nom, est une activité aussi passionnante qu'épuisante, aussi enthousiasmante que perturbante. 

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !

Corneille bien sûr !

Mais si je réfléchis bien, le plus épuisant dans tout ça, c'est sûrement l'absence de conscience de notre société face à l'utilité des loisirs pour les seniors fragiles et isolés. Nous en discutions dernièrement avec la responsable du réseau Agréâge avec qui je suis en relation de travail depuis de nombreuses années, le loisir n'est pas jugé comme une priorité !

Et pourtant ! Oublier le temps de quelques heures ses douleurs, renouer avec une activité et surtout avoir à ses côtés une oreille attentive autre qu'un soignant ou un membre de sa famille, aide beaucoup à surmonter certaines épreuves.

On me dit encore souvent, que je suis chanceuse d'être payée pour lire ou pour faire les expos du moment... c'est tellement réducteur !

Vous comprendrez alors combien vos messages peuvent être encourageants, je vous en remercie très chaleureusement !

Petit papotage entre amis : avec mes grand  seniors

Et je file retrouver Georges, atteint de la maladie d'Alzheimer, qui a une passion pour la poésie et la littérature, et se souvient avoir, "dans une autre vie", adoré la mythologie mais ne plus trop savoir qui a fait quoi. Nous allons réviser ensemble avec cette BD de l'Ecole des Loisirs que je suis allée chercher à son attention, en commençant par Troie.

Et je glisse dans mon sac à main mon inséparable Anthologie de la poésie française de Georges Pompidou, achetée il y a des années sur les conseils de Jean Périsson, chef d'orchestre dont je vous ai déjà parlé, le livre indispensable aux promenades utiles. La maladie d'alzheimer atteint le physique autant que la mémoire, maintenir une activité physique est aussi indispensable, vous pouvez donc voir sur la première photo qu'il faut pouvoir ménager des pauses utiles !

Dans cette Anthologie, j'ai ajouté le Sonnet de Félix Arvers que Georges m'a fait découvrir en me le récitant par cœur ; vous comprenez le bonheur sans limite de ces échanges qui me réservent souvent de belles surprises ?

Un grand senior qui prend son épouse pour sa mère, et qui me dit "comment, vous ne connaissez pas le Sonnet d'Arvers ? " et se lance dans une récitation magnifique !

Un grand senior qui ignore mon prénom, malgré nos rendez-vous hebdomadaires depuis plus de six mois, mais m'accueille en disant à son entourage, " mon amie est là pour que nous travaillons sur la littérature ".

Le temps n'a pas de prise sur les instants de bonheur partagé !

Petit papotage entre amis : avec mes grand  seniors
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je suit particulièrement touchée par ce billet <br /> Poursuivre des échanges littéraires, des échanges poétiques et cela jusqu'au bout de la vie c'est magnifique
Répondre
P
Merci Dominique,<br /> Merci de ton message.<br /> Oui, j'essaie de maintenir un échange avec tout ce qui tourne autour de la culture, la poésie et la littérature sont bien sûr des sujets très présents, la musique également pour les plus faibles.<br /> Bonne soirée<br /> Anne
M
C'est magnifique ce que tu fais, tu donnes beaucoup et tu reçois aussi...ces échanges sont précieux. Merci de nous en parler et nous donner des exemples de ce que tu partages avec eux. Bises et une très belle journée
Répondre
P
Je reçois beaucoup c'est vrai, et c'est souvent mon plus grand réconfort. Tu imagineras sans difficulté l'émotion qui peut-être la mienne quand un grand senior très absent réagit soudain de façon inespérée et me prend la main pour me dire simplement merci.<br /> Bises et bonne soirée<br /> Anne
B
Tu es une belle personne Anne, qui apporte soutien, attentions, petits bonheurs aux personnes fragiles. Je te « connais » depuis peu et pourtant tu as toute mon admiration et mon amitié. Je t’embrasse
Répondre
P
Merci Babeth, tes mots me touchent. Je fais de mon mieux et surtout de tout mon coeur.<br /> Bonne soirée<br /> Anne
M
C'est aberrant de penser encore aujourd'hui que les loisirs ne sont pas essentiels ! Je pense au contraire qu'on peut y trouver le fil ténu qui va les relier à ce qui leur reste de réalité... ?<br /> Je trouve que tu fais un métier formidable et on ressent cette dose d'amour tellement nécessaire à l'accompagnement à travers tes mots si touchants.<br /> Je me suis occupée d'un atelier d'alphabétisation où je recevais beaucoup de séniors, j'ai tellement appris d'eux ! Ce fut une belle période de ma vie !<br /> Chère Anne, continue avec cette passion qui doit tant leur apporter !<br /> Grosses bises depuis mon îlot
Répondre
P
Merci Miangaly, un atelier d'alphabétisation, ce doit être absolument passionnant.<br /> Je me suis mal exprimée, je crois que c'est l'idée d'être rémunérée pour apporter du loisir à de grands séniors qui surprend. Mais on ne fait pas de la poésie avec un alzheimer de la même manière qu'avec quelqu'un en pleine possession de ses moyens !<br /> Tes encouragements me vont droit au coeur.<br /> Grosses bises<br /> Anne
E
Je reconnais les mains de l'amoureux du poème... Il me touche beaucoup.<br /> <br /> Merci Anne, tu exerces un vrai métier. Je le connais, je l'aime, et j'admire ceux qui l'exercent. <br /> Je te nomme avec rexpect Acompagnâgetrice.<br /> <br /> Prends aussi du temps pour toi...<br /> Je t'embrasse.
Répondre

Archives

Articles récents